CamerounInside

Rectificatif : « Je rappelle que je ne suis pas l’architecte du complexe sportif d’Olembe », dixit Steve Franklin Talla

Alors que hier la toile était en ébullition lui adressant les félicitations par rapport au stade Olembe dont on lui attribuait le mérite de la conception, le jeune architecte camerounais Steve Franklin Talla a éclairci les choses.

Hier 10 janvier 2022, Camille Owono réveillait le ‘Monde’ avec cette publication : « Steeve Franklin Talla LE GENIE DERRIÈRE LE STADE OLEMBÉ ! Parfois c’est par manque d’information ou par manque de patriotisme que nous ne valorisons pas ce qui doit être à sa juste valeur ! Le design du magnifique stade de 60 000 places qui a abrité hier 09/01/2022 la cérémonie d’ouverture de la prestigieuse CAN 2021 est l’œuvre de l’architecte Camerounais STEVE FRANKLIN TALLA ! Bravo !!!! Merci d’être Camerounais. Je le redis encore « Laissons la jeunesse compétente s’exprimer et surtout agir » ».

Une publication qui a été partagé plus de 800 fois. Les uns et les autres ont  alors félicité le jeune camerounais tout en lui souhaitant bonne chance pour la suite de ses œuvres. Taggué sur toutes ses publications, Steve Franklin a brisé le silence et a vite fait de rétablir la vérité.

« Je suis Steve Franklin TALLA, Architecte ONAC 305, DG du cabinet d’architecture Africa Builders qui a pignon sur rue à Yaoundé. Je souhaite brièvement réagir à ce qu’il convient d’appeler maintenant une « non- polémique » concernant la construction des infrastructures dédiées à cette fête nationale et continentale qu’est la CAN 2022. En effet dans le Cadre de mon mémoire de Fin d’études d’Architecte à l’Ecole africaine des Métiers de l’Architecture et de L’Urbanisme (EAMAU) en 2015, j’ai proposé la Construction d’un stade Omnisports et Récréatif à Olembé. Dans le souci de donner une visibilité à mon travail fort apprécié par mes pairs, j’ai utilisé les moyens du temps pour participer à plusieurs concours d’architecture pour étudiants et mon projet a fait florès sur les réseaux sociaux. Je remercie d’ailleurs les autorités en charge d’y avoir prêté attention en l’associant à certaine actions de communication au service de cet événement », a-t-il déclaré.

« Pour autant, je rappelle que je ne suis pas l’Architecte du Complexe Sportif d’Olemben’ayant participé ni de près, ni de loin, à la réalisation de ce joyau Architectural. J’ai été contacté par Camille Owono et on a échangé et je loue l’initiative qu’elle a prise mais il y’a eu incompréhension », a insisté Steve.

Et de conclure : « Ce que mes confrères ont fait de cet édifice en termes de réalisation concrète et palpable, est une merveille.  Je tiens ici à leurs adresser, ainsi qu’à tous ceux qui y ont contribué, quel que soit leur niveau de responsabilité et d’implication, mes sincères félicitations. Je félicite également L’Etat du Cameroun pour s’être doté d’infrastructures de dimensions internationales. Plus qu’une prouesse technique, voir cette réalisation dans notre beau pays est une fierté. Elle contribue à mettre une focale sur l’esprit de fête de cette manifestation dont nous avons tant besoin à l’échelle planétaire dans le contexte difficile que nous traversons et permet de se tourner vers l’avenir avec une envie de développement encore plus forte. Elle symbolise l’unité, la concorde et la lumière qui se joueront sur les terrains tout au long de cette compétition épousant ainsi les valeurs que défend chaque camerounais.

Enfin, J’appelle aussi de mes vœux, dans le sens des valeurs d’AFRICA BUILDERS, que des projets de cette envergure soient entièrement confiés à l’expertise locale : fusse-t-il progressivement !  Croyez-moi la jeunesse africaine, et camerounaise en particulier, en  est capable !!  J’en suis convaincu, nous pouvons contribuer à bâtir notre pays ! Maintenant, faisons honneur à nos infrastructures et gagnons cette CAN. »

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page