Plusieurs pays africains ont répondus présents en cette messe de l’art culinaire camerounais.
La république démocratique du Congo était bien présente au festival des saveurs du Cameroun et du monde. Leur objectif valoriser les mets congolais et africaines. Leur Stand, bien que tenue par un chef cuisinier camerounais, chef Ottou, a donné à voir en matière culinaire congolais. On a eu du Sakasaka qui un met fait à base de feuilles de manioc, de concombres et des aubergines. Il s’accompagne du Chikwangue (version congolaise du bâton de manioc Camerounais). Le couscous de manioc et le Gaigai met fait à base des feuilles d’Oseilles, les poulpes de noix de palme et le poisson fumé étaient au rendez-vous. Le Liboké moins épicé (met de porc ) est venu faire la différence avec le Ndoba de porc plus épicés camerounais. « Plusieurs visiteurs africains ont aimé, notamment les Camerounais qui ont emporté certains repas pour le faire déguster en famille », explique le chef Ottou.
Un des Stands qui s’est démarqué lors de ce festival d’abord de part ses couverts en or, mais aussi par la présence de l’épouse de leur Ambassadeur, c’est la république fédérale du Nigeria. C’était l’occasion pour eux non seulement de vendre la cuisine du Nigeria, mais aussi les valeurs vestimentaires. « Nous sommes venus ici parce c’est un festival qui regroupe la communauté africaine, il nous a permis de promouvoir l’art culinaire Nigérian. Nous avons également beaucoup appris de cultures camerounaises et africaines. Nous avons découvert les productions camerounaise tels que le riz, les jus de Baobab etc… et aussi la pharmacopée camerounaise », explique Ooreoluwa Olonisakin, porte-parole de l’équipe Nigériane.
en dehors des couverts en or elle a valorisé la cuisine Nigériane en présentant aux visiteurs les repas tels que : les poulets et les poissons frits épicés, le Jelof rice, ( repas prisé dans la culture Nigériane, il ne manque à aucun des événements majeurs de ce pays), le Riz sauté, le Moimoi ( met d’origine Yoruba), l’Egussi soup ( sauce pistache) consommé dans le continent et le Semolina.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com