CamerounMusique

Portrait : The GMC, le club musique de GUINNESS Cameroon

Le groupe GMC a été créé en Janvier 2019 par des employés de la société Guinness Cameroon SA, grands amateurs de musique : Emmanuel Difom, Benjamin Pouth, Serge Patrick Lobe, Simon-Pierre Boum et bien d’autres.

A cette époque, la société Guinness, dans le souci d’assurer la cohésion sociale en son sein, organise régulièrement des petites célébrations (chaque dernier vendredi du mois) les Happy Friday, où tous les employés se retrouvaient à la cantine de l’entreprise pour partager des canapés et boissons en écoutant de la musique jouée essentiellement en piano bar, karaoké.

Sur le visage de plusieurs employés, on pouvait lire l’envie d’être sur la scène plus que dans le public, certains n’hésitant pas à prendre le micro et interpréter avec maestria des chansons connues d’ici et d’ailleurs.

Un appel formel fut lancé en direction de tous les employés permanents ou temporaires, les ouvriers en placement et autres prestataires qui voulaient chanter ou apprendre à chanter ou  jouer d’un instrument de musique. Dans le même élan, la direction de l’entreprise avait mis à disposition des moyens pour l’acquisition des instruments de musique. C’est ainsi que l’orchestre a commencé à se mettre en place, chacun, exprimant son potentiel artistique dans un domaine comme dans un autre.

On a pu découvrir les talents de chanteur et d’instrumentiste chez des travailleurs permanents, temporaires, des sous-traitants, etc. Il ne restait plus qu’à structurer le fonctionnement du groupe (The Guinness Music Club) et lancer ses activités. En moins de 3 mois, la société Guinness avait commencé à utiliser uniquement son propre orchestre pour ses célébrations internes et même pour les activités de car-podium. Nous gardons encore l’image de la première sortie car-podium au stade Marion : Un orchestre concurrent composé uniquement de professionnels jouait à quelques mètres du lieu où se produisait le GMC et tous les riverains étaient venus communier avec l’orchestre de la société Guinness.

Pour un coup d’essai, ce fût un coup de maître et depuis plus rien n’arrête le GMC : Plusieurs concerts donnés en salle comme en plein air, un album de 8 titres variés, l’aventure va se poursuivre.

L’album Rayo del Sol (un rayon de soleil) qui annonce le lever d’un jour nouveau pour le groupe GMC et l’entreprise Guinness Cameroon SA, est une composition de 8 titres variés en rythmes et messages. Une véritable signature de diversité et d’inclusion où les classes socioprofessionnelles, les différences d’origine culturelle se tutoient et rivalisent de talents, en mettant en avant des valeurs centrales de la société africaine, que dis-je, les valeurs de l’humanité tout court.

Un album à consommer sans modération, de la musique comme on aimerait bien souvent l’écouter.

https://songwhip.com/guinessmusicclub/rayo-del-sol

http://www.keyzit.net

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page