A la uneCamerounCinéma

TOP 10 DES MEILLEURS ACTRICES CAMEROUNAISES

Elles méritent d’être célébrées et acclamées ! Pour leurs magnifiques prestations et leur dévouement à faire rayonner le  cinéma camerounais dans le monde entier. Elles ont envoûté les spectateurs de toutes les générations grâce à leur style, leur grâce et leur jeu d’acteur exceptionnel. En ce mois de mars  2022, voici  des femmes qui peuvent vous convaincre d’aller voir un film au cinéma par leur seule présence au générique.

  1. Indira BABOKE

Elle n’est pas qu’artiste gospel, c’est aussi une jeune actrice pétrie de talent. La petite Indira fait son entrée en scène en 2015 dans le film ’Il a le dernier mot’, réalisé par Créscence BABOKE. En 2018, elle signe son retour dans le 7e art avec le film ‘’Conséquence’’. En 2020, elle séduit les cinéphiles avec ses prestations dans les web-séries,  notamment avec Ulrich Takam dans ‘’les Feats de Takam’’. En 2021, elle confirme son statut d’actrice en obtenant encore un rôle dans les capsules de Takam.

  1. Noëlle KENMOE

Actrice, scénariste et également productrice, Noëlle KENMOE fait aujourd’hui partie des jeunes camerounaises qui ont su se démarquer sur la scène cinématographique au Cameroun. Son jeu d’acteur est assez apprécié du grand public. Elle obtient son premier rôle dans une série nommée << Dreams city >> du réalisateur Edmond Fossito. Par la suite on la verra dans << ennemis intimes >> de Ebenezer Kepombia, << la cage des barbares>>, << les Nangas>> << destin irréversible>>. En 2017, l’actrice gagne plus en audience, suite à son apparition dans l’épisode <<sokoh>>, dans la web série <<pakgne>>. On la verra également dans la web série <<Tcha kaï>>. Ayant une vision plus grande, elle décide de produire elle-même ses films. C’est le cas avec le long métrage << effets boomerang>>. Avec ce film, à la 5e édition du FICIB (Festival International du Cinéma indépendant de Bafoussam), elle remporte le prix de la meilleure interprétation féminine. Ensuite s’en suit la production du film << et si c’était à refaire>>. Le tout dernier en date est le film intitulé << 2 Avril>>. Ayant été un véritable succès, l’actrice n’a pas cessé de recevoir des ovations de la part de ses fans venus nombreux à la projection.

  1. Tatiana MATIP

Elle été révélée au grand public grâce à ” CONFIDENCE ” de Cyrille MASSO en 2006. La performance de cette ancienne étudiante en biologie à l’Université de Yaoundé 1 a su convaincre bon nombre de personnes.  C’est ainsi qu’elle va jouer dans plusieurs films notamment ” LES OREILLES ” de Gilbert BABENA, ” PSIKOZ ” de NTAMACK, ” MÉMOIRE DE SANG ” de Narcisse WANDJI, et  ” AU BOUT DE LA NUIT ” de Claude NDOLO …

Après une longue absence sur les plateaux, Tatiana MATIP fera un retour remarquable dans ‘’GLASS HOUSE ” de Noella NGUNYAM en 2018. La même année elle jouera dans ” ANGLE ” de Frank Thierry LEA MALLE.  Son apparition dans ” NE CRAINS RIEN… JE T’AIME ” de Thierry NTAMACK en 2019 a mis tout le monde d’accord. Tatiana a réussi à confirmer tout le bien que nous pensons d’elle avec une performance magistrale dans ” INNOCENT (E) ” de Frank Thierry LEA MALLE.

  1. Hortavie MPONDO

Hortavie MPONDO est considérée comme une étoile montante du cinéma camerounais. Elle se tourne vers le cinéma et la télévision en 2017 à l’occasion du tournage de « Le Cœur d’Adzaï »  de Stéphane Jung et Sergio Marcello. Elle y joue le rôle d’Amanda auprès d’Hervé NGUETCHOUANG. Entre 2018 et 2019, Hortavie tourne 3 courts métrages dont ‘’Elles’’ de Thierry KAMDEM. Un film engagé contre les violences familiales que les hommes infligent à leurs femmes et leurs enfants. En 2018, elle joue dans la série « Otage d’amour » d’Ebenezer KEPOMBIA. La même année, elle tient le rôle principal féminin Rose Young aux côtés des acteurs camerounais (Blanche Bilongo, Stéphane Tchonang) et français (Baba Wild, Milan Ewing) dans le long-métrage Coup de foudre à Yaoundé de Mason Ewing. En 2021, on la retrouve dans la série à succès « Madame-Monsieur » d’Ebenezer KEPOMBIA dans laquelle elle joue le rôle d’Alice, la fille de monsieur Mbarga.

  1. Lucie MEMBA BOS

C’est une actrice, productrice de cinéma qui a joué dans des séries et des films en français et en anglais. Lucie est apparue pour la première fois dans « Emoin A Seduire » en 1999 alors que le Cinéma du Cameroun était encore en développement. Elle est devenue célèbre en 2008 et a remporté le Cameroon Movies Merit Award (CMMA) de la meilleure actrice francophone en 2013. Elle co- a produit « Ntah Napi » qui a remporté le prix Ecrans Noirs en 2014 du meilleur film français. Elle a fait ses débuts internationaux avec les stars de Nollywood dans le film ‘’Pink Poison’’ avec Jim Iyke et Far, joué aux côtés du Nigérian Dakore Akande. En 2014, elle lance la production LMB de son nom Lucie Memba Bos, produisant le film camerounais ‘’Paradise’’. En 2016, elle a été reconnue comme l’actrice la plus glamour par un site de célébrités camerounais. Lucie est également reconnue pour le film ‘’Fast Life’’ avec l’acteur français Thomas NGUIJOLEn septembre 2017, Lucie a joué un rôle principal dans un nouveau film avec la star de cinéma nigériane Zack Orji. Elle coproduisit ‘’La patrie d’abord’’, le premier film de guerre en hommage aux forces de défense camerounaises sous son label.  La même année, elle est nominée meilleure actrice camerounaise pour les trophées francophones du cinéma.

  1. Marcelle KUETCHE

Elle commence le métier du cinéma en 2015 avec le succès fulgurant de « Pakgne », la web série camerounaise dans laquelle elle joue avec Muriel Blanche (Mandefo’o). Elle a incarné des rôles dans plusieurs séries et films comme “Destin irréversible “ de Fingontralala, “La tombe des secrets “ de Blaise Tankoua, “ L’ecale en fumée “ de Manolap, “Les filles d’heure “ Engagement Mortelle de Blaise Ntedju “Précieux “, “Secret Tabou” de Aïcha Kamoise. Elle a aussi joué le rôle la fille de MAMI TON. On la retrouve également dans  « La nouvelle épouse  »  qu’elle produit. Ses apparitions dans les longs métrages  »ALINE ‘’,  » Irrational Love » sont également remarquables.

4-Julia SAMANTHA

En 2018, elle signe avec la maison de production et de promotion audiovisuelle BLACK FILMS. Elle apparaît pour la première fois dans le long métrage “FANTASMA“. Ensuite, elle obtient un rôle dans “TRAUMA” : film victorieux en 2019 au festival Ecrans noirs dans la catégorie meilleur long métrage. Elle signe en 2020 son sacre, lorsqu’on la découvre dans la série Madame/Monsieur du producteur Ebenezer KEPOMBIA. Jeu d’acteur éblouissant, mise en scène totalement maitrisée, Samantha EDIMA ébloui l’Afrique toute entière de par sa prestation.

  1. Muriel Blanche

La ‘’Pakgneuse’’ fait ses premiers pas dans le 7e art à travers « Toni Bush » de la réalisatrice Pascaline Ntema. Elle y campe le rôle de la princesse. Un rôle qui, visiblement lui colle à la peau, puisqu’elle est désormais considérée comme « la princesse du cinéma camerounais ». C’est en 2017 que la fine fleur va véritablement éclore et s’imposer comme la reine des réseaux sociaux à travers la web-série « Pakgne » aux côtés de sa sœur d’arme, Marcelle KUETCHE. La « Fashionista » est  à l’affiche de nombreux films et séries, notamment, « Un baiser pour deux » de Dante Fox, « Habiba » et « Monsieur… Madame » d’Ebenezer KEPOMBIA.

  1. Syndy EMADE

Elle a reçu le prix de la meilleure actrice camerounaise au Scoos Academy Award en 2017. Le premier projet de film d’Emade était en 2010 dans le film ‘’Obsession’’. Elle est la fondatrice et la présidente de BLUE RAIN Entertainment. Elle est même désignée « meilleure actrice camerounaise  » aux Canal 2’or 2019 pour son rôle dans la série « Bad Angel ». Par la suite, Syndy Emade aura la bonne surprise de voir ses films « A Man For the Week » et « Broken » avec John Dumelo et Nabila être choisi pour intégrer la célèbre plateforme américaine de film à la demande, Netflix.

  1. Emy Dany BASSONG

Elle  se fait connaître en 2004 au petit écran. Cette même année, après la naissance de son fils, elle marque une pause et revient douze ans plus tard avec une web série qui marque les esprits des internautes. Par sa détermination, elle paraît aux Écrans Noirs de 2020 dans six projections de films et de séries. On la retrouve dans les web séries : ‘’Tcha-kai’’, ‘’Pakgne’ et dans les séries « échec et Mat », « Madame Monsieur », « la nouvelle épouse ». En 2021, Emy Dany BASSONG est nominée et remporte l’acte 13 des Canal 2’Or dans la catégorie Meilleure comédienne et le SOTIGUI AWARDS 2021 dans la catégorie meilleure interprétation féminine série africaine et prix du public.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Osiera Mebounou

Je suis Osiera Mebounou, animatrice radio/Tv/ et rédactrice

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page