CamerounInsideInterview

Fono Ze Guy Octave : « L’élection de Samuel Eto’o a été une révolution pour la jeunesse, un nouveau souffle, un espoir de voir les choses changer…»

Préparateur physique, expert en motricité, expert dans la programmation des séances… Fono Ze Guy Octave est basé en Italie. Ce pur talent du 237 qui a travaillé avec les grosses écuries du Calcio a accepté de répondre à nos questions.

Bonjour Fono Ze Guy Octave, vous êtes préparateur physique basé en Italie, expert en motricité… qu’est ce qu’on peut savoir d’autre de vous ? En quelques mots, pouvez-vous-vous présenter à nos internautes ?

Bonsoir à vous, je suis Fono ze guy octave jeune camerounais  diplômé de l’université  de Florence en Italie en science moteur  avec mention excellent, j’ai un master professionnel dans la préparation physique des sports d’équipes et individuels. Je suis expert dans la programmation des séances, dans la motricité et les réflexes. J’ai une grande expérience dans la formation des jeunes car ayant été préparateur physique dans le centre de formation de l’Empoli fc en serie A et B.  J’ai aussi une expérience importante dans la prestation ayant entraîné les u16 et les femmes en série A et B avec Empoli fc .

Comment êtes-vous arrivé dans ce métier ?

Je suis passionné depuis mon enfance du sport en particulier le Football  d’où j’ai joué en élite au Cameroun et après j’ai toujours voulu découvrir la physiologie de l’effort  et comprendre pourquoi notre football sur le terrain a des soucis sur le plan technique-tactico et physique mais pas athlétique comme c’est encore pour la majorité des clubs.

Y a-t-il un niveau requis pour devenir préparateur physique professionnel ?

Déjà il faut dire qu’on peut devenir préparateur physique en faisant des formations mais le meilleur moyen c’est déjà faire bac+5  en plus faire un master professionnel pour entraîner les équipes professionnelles mais c’est pas fini car il faut que les gens sachent elle est vaste la préparation physique elle a des spécialités ( programmateur , motricien, expert de la force , la vitesse et la coordination, les préférences motrices , les réflexes ) donc être préparateur physique dans le football il faut être expert dans un domaine  précis ou plusieurs ça va vite ici. La concurrence est élevée donc la qualité  est en abondance donc il faut être au top 🔝 des connaissances.

Il y a un mois, vous étiez au Cameroun pour vos vacances, vous avez profité pour travailler avec quelques équipes, comment s’est passé la collaboration ?

oui j’ai profité déjà voir la Can chez moi, c’est magique  j’ai eu à bosser avec  la colombe de Sangmelima (dja et lobo ) élite 1 et d’autres en élite 2. Je dirai au cameroun il y’a de la compétence mais le côté physique ( charges d’entraînements ) n’est pas encore assez maîtrisé, le côté athlétique est encore accentué à mon avis et loin du modèle de jeu du football, des courses linéaires et lentes  qui au niveau de la performance des joueurs ne leurs apportent pas beaucoup. Il faut une méthodologie dans la programmation pour optimiser les capacités des athlètes.

Il ne vous ai jamais arrivé de proposer vos services à nos différentes équipes nationales ?

J’ai déjà été approché par la fédération pour l’équipe fanion il y’a 1 an mais ça pas été  concret. Je suis camerounais et le rêve de tout jeune camerounais c’est représenté le vert rouge jaune  je le fais déjà ici en Italie, je suis le seul africain préparateur physique professionnel (figc) et l’un des meilleurs vous pouvez regarder sur internet sans présomption. On a un président de la fédération jeune c’est aussi l’occasion pour nous de rêver pourquoi pas ? Si les conditions sont réunies  on adhère.

Comment avez-vous accueilli l’élection de Samuel Eto’o comme président de la Fecafoot ?

L’élection de Samuel Eto’o  a été une révolution pour la jeunesse, un nouveau souffle, un espoir de voir les choses changer, sur le champs j’ai pris mon billet pour le Cameroun vivre ça en direct. Mais attention c’est aussi l’heure de la compétence, des compétents, car après on aura besoin du bilan et des résultats. Aussi  intégrer la diaspora  pour la construction du Cameroun car on a besoin de tous pour développer le football.

Comment avez-vous accueilli la nomination de Rigo Song comme sélectionneur national ?

Rigobert song est une légende au Cameroun car il nous a donné des émotions en tant que footballeur avec sa Rigueur et son efficacité. J’espère qu’en tant que sélectionneur ça va se répéter  déjà le fait d’avoir un coach national c ‘est bien mais il faut aussi des préparateurs physiques camerounais il y’en a, des analystes, des Kine, des masseurs camerounais on fait du 💯 % c’est faisable mais petit à petit ça viendra.

Quelle relation entretenez-vous avec les préparateurs physiques locaux ?

Disons avec certains mais on a besoin d’une association de préparateurs physiques, on a besoin plus d’expertises dans ce domaine car on a encore du chemin beaucoup de domaines sont encore à découvrir et qui font  partis de la préparation physique il faut des spécialisations  dans ce domaine et les entraîneurs l’impliquent dans le sport spécifique.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page