CamerounMusiquePortrait

NOEL EKWABI : Bassiste, Guitariste, Percussioniste, Batteur, Chanteur, Arrangeur, Compositeur, Producteur, Humanitaire.

Après des études primaires et secondaires au Cameroun, il rejoint Marseille en 1980 où il entame des études de médecine qu’il abandonne au bout d’un an pour entrer au Conservatoire de musique de Marseille. Lorsque de ce cursus prévu pour 7 ans il en sort Médaillé D’Or après 5 ans, Noël ne fait que peaufiner, raffiner un talent qui s’exprimait déjà avec beaucoup de maestria dès son jeune âge où jouait la batterie, la guitare et les percussions. A cette époque, il a formé avec ses copains de lycée Jay Lou AVA, Didier MVIE et Yves AKOULOUZE, le premier groupe de jazz crée par des jeunes talents au Cameroun; groupe qui à l’époque, partageait déjà la scène avec plusieurs grands artistes du pays.

     Noel était considéré comme l’un des plus grands musiciens africains de son temps, et comme l’un des meilleurs bassistes au monde. Brillant artiste musicien au physique d’athlète (ancien handballeur international, footballeur), il avait une présence sur scène qui, cumulée à son jeu, obligeait le spectateur à s’attarder sur le virtuose, car il était une bête de scène qui ne ménageait jamais ses efforts et donnait toujours le meilleur de lui-même. Il avait une telle facilité à diriger un orchestre qu’il se retrouvait souvent à la baguette pour plusieurs artistes de renom. Directeur artistique de Manu DIBANGO pendant 10 ans, il avait co-signé pour ce dernier la réalisation et les arrangements de deux albums. Humble, discret et pourtant très sollicité, Noel a touché à travers des collaborations musicales multiples et variées à presque tous les genres musicaux. Il a fait le tour du monde, sa basse sur le dos, et a participé à presque tous les prestigieux festivals de la planète. 

     Noel, surnommé Bibi, Billy Bass, A Dou, Papa Noel, Pa’ No, etc… était un homme chaleureux, jovial, généreux, engagé et d’une extrême gentillesse. Ses qualités humaines l’avaient positionné comme un des musiciens les plus fiables dans le métier et un meneur d’hommes hors-pair dont la fidélité et la loyauté resteront d’une grande exemplarité. Ces qualités humaines l’avaient conduit à s’investir également avec le même entrain dans des œuvres de cœur tout en poursuivant sa carrière professionnelle. 

     En 2009, il avait fondé avec Avline AVA la ARK-Jammers Connection, une ONG basée aux Etats-Unis, dont la mission est de promouvoir la générosité et le dialogue des cultures. En tant que Vice President de cette ONG, Noel a, comme tous les autres membres fondateurs de ce groupe, donné de son temps, son énergie et ses ressources pour contribuer à donner au monde, une image plus positive de l’Afrique,  et surtout pour pratiquer et promouvoir dans son Cameroun natal , un nouvel esprit de service citoyen. Grâce à la participation très active de Noel, ARK Jammers Connection est rentré dans l’histoire très peu de temps après sa création. Leur historique programme de reconnection ancestrale dont le but est d’aider les descendants d’esclaves à renouer avec la terre de leurs ancêtres est aujourd’hui salué et soutenu par des Etats (Américain, Camerounais, Nigérian, etc…), des organisations internationales (Banque Mondiale, UNESCO, Union Africaine, etc…), et des milliers de personnes à travers le monde. 

Sur le plan artistique comme sur le plan humanitaire, Noel Ekwabi laisse une marque indélébile.

     En 1990, il épouse Isabelle Jeanine GAY. De cette union naitront une fille nommée Julia et un garçon nommé Kris. En 1998, il rencontre Avline Ava qui deviendra après son divorce et jusqu’à la fin de sa vie, sa partenaire au travail et sa compagne dans la vie. Noel EKWBI laisse derrière lui, sa mère, ses deux enfants et ses 15 frères et soeurs.

Quelques collaborations du Palmarès Artistique de Noel Ekwabi

                                                Scène et Studio

JAZZ: Julien Lourau,, Graham Hines, Groove Collective

POP : William Sheller, Peter Gabriel, Patrick Bruel, Yannick Noah, Ute Lemper.

BLUES : Marla Glen 

R’nB : K-REEN, Kristel Adams

RAP: Tukuleur, Lester Bilal

RAÏ : Cheb Mami, Ferhat

FUNK : Rufus Thomas, Ruan Rozoff, Hopen Collective

REGGAE: Princess Erika

AFRICAN: Papa Wemba, Sally Nyolo, Francis Bebey, Ray Leyma, Coco Mbassi, Youssou N’Dour, Zao, Sam Manguana, Lady Smith Black Mambazo, Rokia Traore, Jimmy Dludlu, Amapondo, Angelique Kidjo, Blick Bassy, Geoffrey Oryema, André-Marie Tala, Les Jumeaux de Masao

AFROJAZZ: Manu Dibango, Jay Lou Ava, Gino Sitson, Sofi Hellborg, Avline Ava

AFROCARAÏBEAN: Zouk Machine, Jean Claude Naimro, Mario Canonge

SALSA : Raul Paz

Latin Jazz : Omar Sosa

ASIATIQUE : Nusrat Fate Alican, Bapi de Calcutta

BRESILIENNE : Sergio Otanazetra, Raimondo Sodre, Tanya Maria

GOSPEL: London Community Gospel Choir

                                                Musiques et Films

MACADAM TRIBU: (1996 ; Director: Jose Laplaine)

-LYNDSEE EST TOUJOURS EN VADROUILLE (1989; DIRECTOR : Marie Helene Brisou)

NYA FALLAH (2001; Director: Flora Gomez)

KIRIKOU Et LES BETES SAUVAGES (2005; Director: Michel Ocelot)

http://www.arkjammers.org/

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page