AfriqueInside

Le Royaume-Uni veut expulser tous ses clandestins au Rwanda

Londres et Kigali ont signé jeudi dernier un accord sur l’immigration. Le Royaume-Uni souhaite désormais envoyer au Rwanda des migrants de toutes origines arrivés illégalement sur le sol britannique.

« À partir d’aujourd’hui […], toute personne entrant illégalement au Royaume-Uni ainsi que celles qui sont arrivées illégalement depuis le 1er janvier pourront désormais être transférées au Rwanda », a annoncé le Premier ministre britannique dans un discours prononcé à l’aéroport de Lydd, dans le Kent (sud-est de l’Angleterre).

Le Rwanda pourra accueillir « des dizaines de milliers de personnes dans les années à venir », a ajouté Boris Johnson. « Le Rwanda se réjouit de ce partenariat avec le Royaume-Uni pour accueillir des demandeurs d’asile et des migrants, et leur offrir des voies légales pour vivre », a fait savoir dans un communiqué le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta. Le gouvernement rwandais a précisé qu’il proposerait la possibilité « de s’installer de manière permanente au Rwanda [à ces personnes si elles] le souhaitent ».

Le Royaume-Uni a prévu de financer dans un premier temps le dispositif à hauteur de 120 millions de livres sterling (144 M€).

Le projet suscite des réactions scandalisées des organisations de défense des droits de l’homme dénonçant son « inhumanité ».  Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a fait part jeudi de « sa forte opposition » au projet. « Les personnes fuyant la guerre, les conflits et les persécutions méritent compassion et empathie. Elles ne devraient pas être échangées comme des marchandises et transférées à l’étranger pour être traitées », a tancé dans un communiqué Gillian Triggs, Haut-Commissaire assistante du HCR en charge de la protection internationale.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page