A la uneEvènementMusique

Sia Tolno a séduit le public de L’IFC de Yaoundé

La belle Guinéenne pleine de ressources, d’énergie et de joie de vivre nous a tous époustouflé. Lors de son show donné hier dans la salle des spectacles de L’IFC de Yaoundé, cinquième escale de sa tournée continentale qui va se poursuivre le 22 Mars à L’IFC de Douala, marquant la fin de son passage au Cameroun.

Il est 20 heures passé de 20 minutes quand la chanteuse foule le plancher, accompagnée de son orchestre, une entrée nourrie par une salve d’applaudissements, de quoi rassurer notre star. Très vite, nous sommes transportés par une voix à la fois perçante, langoureuse et grave, qui nous ouvre le cœur d’une Sia, véritable labyrinthe d’expériences entre une enfance dans les quartiers difficiles de Sierra Léone, un exil forcé à cause d’une guerre civile et un dur apprentissage à l’école des cabarets de Conakry. Oui, Sia Tolno partageait avec nous sa « vie », socle de son 2e album « My Life ». Elle nous bercera d’entrée de jeu, avec un magnifique titre qui porte sur l’amour, une façon bien à elle de nous inviter à ne pas perdre de vue ce qui nous caractérisait, c’est-à-dire , l’union, la fraternité et l’esprit de paix, aujourd’hui terrassés par les nombreux maux qui minent notre Afrique. Et quel moyen plus judicieux que de créer l’harmonie entre sa musique, ses messages, plus encore, son vestimentaire ; une coupe afro, un collier atypiquement large confectionné à l’africaine de couleurs rouge et blanche traduisant à la fois souffrance et pureté, une mini robe verte-claire couverte de brillants qui lui donnait l’allure d’un ciel étoilé, sans oublier son pantalon cuir slim qui épousait et moulait parfaitement ces formes et d’un noir qui rappelait ses origines et ses talons à ficelles assortis de diamants. La classe, l’authenticité et l’originalité ajouterait donc une touche de séduction à la beauté et au charme de la belle Guinéenne. Le public sera aussi séduit par les sonorités riches et diverses, fruits d’un mélange de cultures et de langues, malgré que l’intervention du technicien qui avait du mal à régler un souci au niveau du son des guitares ait failli perturber le show, l’ambiance était plutôt belle et tout le monde était content. Quelques titres très dansants comme « shame » pousseront même l’exultation plus loin, avant le coup final de la chanteuse, qui a tenu à nous servir une dernière virée, une superbe chanson d’Edith Piaf qui nous rappelait un peu les belles années de la musique française. Prés d’une heure et 30 minutes de beau spectacle, de quoi colorier un bon week-end, surtout après la note de Wakeu Fogain, invité sur scène par la chanteuse. Ce Dimanche, elle mettra le cap sur la ville de Douala où elle se produire le 22 Mars.

Mme Omnes Jeanne (consul de Guinée au Cameroun) : « Sia a beaucoup de force et de vitalité… »
Mes impressions sont très bonnes, j’ai beaucoup apprécié le spectacle et je trouve que Sia Tolno a vraiment de l’avenir. Je lui souhaite beaucoup de courage et beaucoup de chance pour ses prochaines étapes. La Guinée est un pays artistiquement riche et culturellement aussi. Il y a pas mal d’artiste, mais Sia sort du lot. Et je trouve qu’elle a beaucoup de force et beaucoup de vitalité.

Le Nul’Art (comédien et acteur) : « un show assez intéressant… »
C’était un show assez intéressant avec plusieurs variantes musicalement parlant. J’ai même remarqué à voir du hight life par rapport à son vécu à Freetown en Sierra Leone. Je ne peux que la féliciter, car elle a du talent.

Wakeu Fogain (Humoriste) : « je suis parti de Bafoussam pour venir la rencontrer… »
Je suis très content déjà d’accueillir cette amie que j’ai connu en Guinée lors de mes représentations au Centre Culturel de Conakry qu’elle ne manquait jamais. Alors quand j’ai appris qu’elle arrivait, je suis parti de Bafoussam pour venir la rencontrer afin qu’on puisse échanger une fois encore. Elle m’a d’ailleurs dit qu’elle me fera monter sur la scène pour que je dise un mot et ça a donné ce que vous avez vu.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page