A la uneCamerounHistoire & Patrimoine

Festi Tabaski : Sa Majesté Aboubakar Moustafa BabaRey offre aux populations de Gaschiga Demsa une belle fête

Une semaine après la Tabaski, Sa Majesté Aboubakar Moustafa BabaRey a offert aux populations de Gaschiga Demsa une belle fête, une prolongation de la fête du mouton qui a été célébrée le 09 juillet dernier.

C’est à l’esplanade du Lamidat de Gaschiga bondé de monde que s’est tenu samedi 16 juillet le festi Tabaski 2022, Sous le thème : « Tabaski, fête du partage et du vivre ensemble ». Le Lamido sur son cheval blanc entouré de sa garde rapprochée a ouvert les festivités. Nous allons assister à une fantasia (Kilissa) de toute beauté, une dizaine de cavaliers sur leurs beaux chevaux de courses vont faire le show. On a également assisté à des prestations de hautes factures de l’Algaita faadah Lamido Gaschiga (l’orchestre royal) des groupes de danse Fali Goutchoumi, le Gurna des Tupuri, la danse des guerriers de la cour royale, des artistes confirmés tels que Abbo Kona.

A cette cérémonie réussie, on note la présence du Sous-Préfet de Gaschiga, Pascal Essouma Nakong et du Sénateur DR Mohamadou Bayero Fadil qui a d’ailleurs primé le meilleur cheval (150.000frs), prix remporté par Sarki Sanou (ministre de l’Élevage) et Yerima Ahmadou, le Tchiroma du lamidat a remporté le prix du meilleur cavalier (150.000frs).

 

 

Le lamido s’est dit satisfait du déroulement du festi Tabaski malgré la tenue tardive de l’évènement.

« Nous sommes très satisfait du déroulement de ce festi Tabaski, vous avez vu, le public a répondu massivement. L’évènement s’est tenu une semaine après la fête à cause de nos emplois de temps chargés » dira sa Majesté lors de l’interview qu’il a accordé aux nombreux hommes de medias venus couvrir les festivités. A la question de savoir quelle est l’importance d’une fantasia au sein d’un lamida ? Voici la réponse de sa majesté. « Si je veux revenir en arrière, la fantasia à la base, c’était des conquêtes et comme nous ne faisions plus de conquête, Nous essayons de relater ce qui a été fait au paravent avec les chevaux pendant les conquêtes, ce qui a été fait aujourd’hui et le but de la fantasia c’est de retracer les conquêtes  qui ont eu lieu au paravent, avec les chevaux. Le Lamida de Demsa bien évidemment a été conquis par les chevaux ».

 

Sénateur DR Mohamadou Bayero Fadil  quant à lui a évoqué le vivre ensemble, cher au Président Paul Biya «Nous avons vu les danses Fali, Tupuri, nous avons d’autres artistes venus d’ailleurs. C’est ce qu’a toujours prôné le chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya à savoir, le vivre ensemble et l’intégration nationale».

Vivement l’édition 2023.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page