A la uneInside

Décès de la reine Elizabeth II : Prince héritier depuis 70 ans, Charles devient roi

Au trône depuis plus de 70 ans, la reine Elizabeth II est décédée ce jeudi 08 septembre 2022 à Balmoral. Son fils, le Prince héritier depuis 70 ans est devenu le nouveau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, il est âgé de 73 ans. C’est d’ailleurs lui qui a annoncé le décès de sa mère. «Le décès de ma mère bien-aimée, Sa Majesté la Reine, est un moment de la plus grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille. Nous pleurons profondément le décès d’une Souveraine chérie et d’une Mère bien-aimée», a confié Charles à ses sujets, dans le premier communiqué de Buckingham signé «His Majesty The King».

À la seconde même à laquelle sa mère, la reine Elizabeth II a rendu son dernier souffle, Charles a hérité du trône, après une vie entière à l’attendre. Mais le temps est encore celui du deuil.
Charles doit encore être proclamé roi par le Conseil d’Accession, instance cérémoniale réunie au palais Saint James à Londres. Son couronnement ne devrait pas avoir lieu avant plusieurs semaines.

Charles III, né le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham à Londres, est le roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de quatorze autres États souverains, appelés royaumes du Commonwealth, et de leurs territoires et dépendances. En tant que monarque du Royaume-Uni, il est, de droit, gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre et, par tradition, chef du Commonwealth, une organisation intergouvernementale regroupant cinquante-six États.
Fils aîné de la reine Élisabeth II et du prince Philip, duc d’Édimbourg, il est intronisé en 1968 prince de Galles, titre traditionnellement accordé au fils aîné du monarque régnant ou à son petit-fils. Il est le prince de Galles ayant exercé le plus longtemps cette charge. Le 9 avril 2021, à la mort de son père, il devient duc d’Édimbourg.
Il se marie en 1981 avec Lady Diana Spencer, dont il a deux fils : William (né en 1982) et Henry, dit Harry (né en 1984). Ce mariage, aussi médiatisé que malheureux et tourmenté, débouche sur leur séparation en 1992 et dégrade pour un temps l’image de Charles et de sa famille, alors que Diana devient une icône, statut renforcé par sa mort tragique en 1997. En 2005, Charles épouse en secondes noces son amour de jeunesse, Camilla Shand.
Il devient roi le 8 septembre 2022, à l’âge de 73 ans, à la suite de la mort de sa mère. Il est, dans l’histoire britannique, l’héritier apparent ayant attendu le plus longtemps avant son accession au trône, ainsi que le plus âgé lors de sa prise de fonction.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page