CinémaFranceSénégal

Omar Sy, César du meilleur acteur 2012

Cette nouvelle édition de la grande messe du cinéma français s’est déroulée sous la présidence de Guillaume Canet animée par l’expert en la matière, Antoine de Caunes.

Il était en concurrence avec :

  • Sami Bouajila (Omar m’a tuer)
  • François Cluzet (Intouchables)
  • Jean Dujardin (The Artist)
  • Olivier Gourmet (L’Exercice de l’Etat)
  • Denis Podalydès (La Conquête)
  • Philippe Torreton (Présumé coupable )

Il succède ainsi à Eric Elmosnino, sacré meilleur acteur en 2011 pour Gainsbourg (vie héroïque).

Intouchables…

1h52 de comédie imaginée par le tandem Éric Toledano-Olivier Nakache à partir d’une histoire vraie. Celle de l’ex-directeur délégué des Champagne Pommery, Philippe Pozzo di Borgo, qu’un accident de parapente, en 1993, a cloué dans un fauteuil. Il a rencontré Abdel, qui est devenu son double. Dans Intouchables, Omar Sy joue le rôle d’Abdel, qui s’appelle ici Driss, au côté d’un François Cluzet impérial. Et Omar Sy est juste parfait.

Pas qu’une moitié. Comment penser à Omar sans envisager Fred ? Ben justement, l’un et l’autre, dans leur soif d’indépendance, ont prouvé qu’ils étaient de grands garçons capables de grandes choses. Fred Testot et Omar Sy se sont rencontrés grâce à Radio Nova.

Le rire intelligent. De passage à Aix-en-Provence, Omar Sy confiait : "Ce qui m’a intéressé, c’est que le film ne tombe pas dans le pathos sur le handicap. C’est une vraie comédie. D’ailleurs, c’était une demande expresse de Philippe Pozzo di Borgo : il voulait que le film fasse rire."

Phénomène de société… Sortie le 2 novembre dernier, cette comédie a créé la surprise et suscité le débat : comment regarder le handicap ?

… Et succès public. Des files d’attente interminables devant les cinémas, des applaudissements à la fin de chaque projection… 18 977 760 d’entrées. Plus, ce serait trop ! L’engouement, s’il est parti de la base, a été appuyé par moult analyses journalistiques.

On n’avait dit pas le physique. Mais quand même, dans le genre craquant, on ne fait pas mieux. Omar, c’est le grand mec sympa qu’on aimerait tous avoir pour meilleur pote. Parce que sa voix enveloppante, son humeur égale et sa discrétion font merveille.

Force tranquille. Désopilant dans leService Après Vente des Émissions de Canal+, Omar s’était déjà distingué chez Jeunet dans Micmacs à tire-larigot. Là, il se surpasse et mise tranquillement sur le rire.

Modeste. Allez parler de sa performance à Omar, qui a perdu 10 kg pour coller à son personnage, il vous répondra que celle de Cluzet est plus impressionnante encore.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page