Mercredi 02 novembre 2022, RFI a attribué la bourse portant les noms des journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés à Kidal dans le nord du Mali, il y a exactement neuf ans. Une camerounaise est parmi les lauréats.
Il s’agit d’Esther Senpa Blaksmedi, 25 ans. Elle est titulaire d’un diplôme de technicienne supérieure en arts et techniques de l’audiovisuel de l’Institut de formation et de conservation du patrimoine audiovisuel de la CRTV.
Elle est actuellement journaliste à CRTV Nord. Elle a réalisé un reportage sur « les enfants atteints d’ichtyose congénitale », une maladie qui touche la peau. Le jury a salué « le choix d’un sujet difficile et très humain, traité avec sensibilité et délicatesse, et teinté d’espoir ».
Notons que, pour cette édition 2022, la bourse ouverte à 25 pays d’Afrique francophone et organisée au Sénégal, a été décernée à Esther Senpa Blaksmedi, journaliste à la CRTV Nord au Cameroun, et Henintsoa Tiana Miranto Rakotomalala, technicien à l’Aceem Radio Madagascar. Ils remportent une formation de 4 semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2023.
Félicitations à Esther !!!
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com