S’il est connu comme étant l’un des plus grands comédiens africains de sa génération, Avec ses 30 ans de scènes, de séries, de films, il a marqué plusieurs générations d’africains. De son enfance à son amour pour le théâtre, voici 5 choses que vous ignorez surement sur Gohou Michel.
- Il a été très malade
Le grand comédien qu’il est devenu n’oublie pas d’où il vient. Il n’oubliera certainement jamais que la vie n’a pas été facile pour lui au départ. En effet, Gohou a été très maladif enfant. Souffrant d’une tuberculose osseuse qui l’avait rendu presqu’handicapé, il a connu des douleurs vraiment terribles. « Très tôt j’ai été cloué au sol par une maladie, la tuberculose osseuse qui m’a attaqué, qui a vraiment attaqué mes os. C’étaient des douleurs vraiment terribles que je ne peux même pas souhaiter à mon pire ennemi. Ça me rabattait sur moi-même, je n’arrivais pas à approcher les amis et je tombais toutes les 2 minutes, toutes les 3 minutes. Et chaque fois, les autres élèves me suivaient juste pour voir et rire chaque fois que je tombais… ça grandissait la timidité en moi.»
- Gohou est au départ un homme très timide
Son physique. Voilà ce qui a été le plus gros problème de sa vie. A cause de ça, quand il était petit, Michel Gohou Doukourou Siriki, préférait s’enfermer seul dans son coin. Toujours à l’écart des autres enfants de son âge. A l’école primaire, dans le village de Djatégnoa à Gagnoa, il s’isolait pour fuir le regard et les moqueries des autres. On ne l’entendait presque jamais parler en classe.
- Il commence le théâtre au CM2
Son maitre du CM2, l’élément déclencheur. Pour l’aider à surmonter sa timidité, son maitre de CM2, Victor Yobo, lui conseille d’intégrer la troupe théâtrale de l’école. Mais, à sa grande surprise, lors de la fête de fin d’année, après la représentation, beaucoup de gens viennent vers lui pour le féliciter. Un nouvel horizon plein d’espoir s’ouvre devant lui, dès lors. Mais, quelques années après, le mal qui a atteint son physique va freiner son enthousiasme et ses études.
- Il a fait plusieurs petits métiers
Ne pouvant plus retourner à l’école après sa guérison dans un village du Burkina Faso, Gohou retourne en Côte d’Ivoire trois ans plus tard et se consacre au théâtre en intégrant la troupe du Fromager de Gagnoa. « Je reviens il y’a plus question d’école parce qu’à 18 ans, qu’est-ce que tu vas faire ? Les parents n’ont pas les moyens pour t’assurer le collège… Il fallait maintenant s’orienter vers autre chose et je me suis dit : ma base c’est le théâtre. Mais parallèlement à cela, je faisais des petits métiers, je vendais du café, j’ai travaillé dans un restaurant, j’ai vendu du carburant dans une station d’essence, et tout… », Raconte Gohou.
- En 30 ans de carrière, Gohou a joué dans une soixantaine de films
La carrière de Gohou est très riche. Il a joué dans une soixantaine de films qui ont tous connus du succès. Grace à l’émission « le parlement du rire » lancée en 2016 sur Canal+, lui et ses acolytes Mamane et Digbeu Cravate entrent chaque semaine dans les foyers d millions d’africains. En Aout 2019, il est élevé au rang de : Chevalier de l’ordre du mérite culturel ivoirien.
- Il a reçu du président le prix d’excellence pour le cinéma et les arts visuels
C’est le 5 novembre 2021, que Gohou a reçu le « Prix d’excellence pour le cinéma et les arts visuels. « C’est un seul prix d’excellence qui se donne par le président de la République, et donc, quand j’ai reçu ce prix, je me suis dit : Ah, enfin ! Nos autorités, c’est-à-dire notre sommet a reconnu le travail que je fais. Satisfaction morale ! »
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com