AfriqueMusique

Afrique : les albums qui ont secoué les dancefloors en 2022

Alors que 2022 touche à sa fin, Culturebene vous propose une sélection des albums Afrique qui ont marqué ces douze derniers mois.

  1. « Formule 7 » de Fally Ipupa

Septième album de Fally Ipupa, « Formule 7 » est dédié aux amoureux de la rumba. Fally Ipupa propose un album de 31 titres qui s’écoute comme une longue histoire d’amour racontée à l’oreille, avec toujours cette vision de l’artiste congolais : une rumba ancrée dans ses classiques et tournée vers l’international. Actuellement en tournée africaine, puis Abidjan, celui qui est surnommé « l’Aigle » reste au top !

  1. « Queen of Sheba » d’Angélique Kidjo et Ibrahim Maalouf

Au mois de juillet 2022, Angélique Kidjo a partagé son dernier album avec le trompettiste Ibrahim Maalouf. Intitulé « Queen of Sheba », l’album est un mélange de sonorités africaines et orientales. Il revient sur la légende de la reine de Saba de la Nubie. Comme l’explique Angélique Kidjo, cette reine constitue un lien culturel entre l’Afrique et le Moyen-Orient. Elle est notamment connue pour avoir testé la sagesse du Roi Salomon en lui soumettant 7 énigmes.

  1. « History » de Didi B

Didi B qui s’est imposé comme le parrain incontestable du rap ivoire, d’abord avec Kiff No Beat et maintenant en solo, a dévoilé cette année 2022, son premier album intitulé « History ». Celui qui se fait appeler « Mojaveli » a annoncé la couleur de cet opus le 19 mars dernier lorsqu’il a publié le premier titre, History, produit par Dany Synthé.

  1. « Timbuktu » d’Oumou Sangaré

À plus de 50 ans, la diva malienne Oumou Sangaré a encore enchanté le monde avec « Timbuktu », un album couleur blues, enregistré à Baltimore. Un disque magnétique qui confirme la puissance de ses engagements et la magie de sa voix. Timbuktu, plus ou moins 10ème album de l’artiste malienne défie les boussoles et les sens.

  1. « Genesis » de Ko-C

Au mois de novembre de l’année qui s’achève dans quelques heures, le rappeur Ko-C a mis sur le marché son album intitulé « Genesis ». Un délice qui a été dégusté par es mélomanes qui connaissait déjà par cœur la plus part des chansons qui s’y trouvent.

  1. « Braquage de pouvoir » de Tiken Jah Fakoly

Pour son 11ème  album, « Braquage de pouvoir », la voix du reggae Africain, Tiken Jah Fakoly n’oublie aucun des ingrédients phares qui font son succès depuis les années 1990. Un reggae qu’il ancre toujours plus en Afrique et des titres qui résonnent avec l’actualité politique du continent.

  1. « Phoenix » de Josey

Phoenix est une version courte d’un album qui compte 6 titres donc « Coup de gueule » ; « Ambiance à la côtière » ; « Je suis revenue » ; « Le monde est méchant » et « Si ». Evocateur par son intitulé et ses six sons, cet album est un bilan de vie que Josey défend ardemment, comme on peut l’entendre dans le single qui le promeut « Je suis revenue ».

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page