Le néologisme camerounais s’est encore enrichi en 2022, avec une multitude de mots et expressions étranges. Suite à une récupération sur les réseaux sociaux, certains en ont fait l’objet de concept et chanson. Nous vous proposons les plus populaires.
- La théorie du danger
« Quand tu sais que tu es en danger, tu n’es plus en danger. C’est quand tu ne sais pas que tu es en danger, que tu es en danger. C’est de ça qu’il s’agit », déclarait Rigobert Song en prélude du match retour opposant le Cameroun à l’Algérie, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Une théorie qui a inspiré le groupe Baladji Kwata avec leur son « Tchi_tchi ».
- On rit tu ris
Né dans les réseaux sociaux, l’expression on rit tu ris a fait son éco en 2022. Les camerounais se sont donné à cœur joie et l’artiste Shiley en a fait un son : « On rit tu ris ? s’interroge-t-il dans cette chanson.
- Je suis dans les bruits
La théorie du bruit : l’expression à la mode en 2022. L’an dernier, les camerounais ont adopté un nouveau concept : la théorie du bruit. Un buzz lancé sur les réseaux sociaux par l’influenceur, homme d’affaire et petit frère du président de la Fecafoot : David Eto’o. Tout est parti d’une publication ironique de l’ex footballeur et le concept a pris de l’ampleur au point où certains artistes l’ont pour en faire des chansons. C’est le cas de Locko dans : « Les bruits ».
- Les temps ci non…
Qui n’a pas entendu ou utilisé cette expression en 2022 ? La théorie du temps a été lancée par la Miss Afrique Tunis 2017, influenceuse et entrepreneure Beatrice Doudou. Les temps ciii est l’expression qu’elle utilise toujours en début de ses vidéos. Expression reprise en boucle par les camerounais surtouts quand il faut vanter les 237 lands.
- Une planète galactiquement galactique
Le Cameroun est passé de pays à continent puis planète et est devenu une galaxie en 2022 seulement (lol). En effet, en 2022 sur les réseaux sociaux, les africains ont soufferts dans la bouche des camerounais. La transformation du pays de Samuel Eto’o s’est fait en quelque temps seulement. Nous sommes devenus une planète galactiquement galactique.
2022 n’aura donc pas été pauvre en néologisme au Cameroun.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com