A la uneAfriqueBusinessPortrait

Top 10 des entrepreneurs africains à suivre en 2023

Nombreux sont désormais les jeunes africains qui ont compris que l’entreprenariat est un secteur qui change et améliore les choses. De fait, ils se démarquent en mettant en place des solutions qui répondent au besoin de la communauté africaine. Nombreux sont-ils, nous vous présentons notre top des entrepreneurs africains à suivre en 2023.

  1. Patrick Timani (Cameroun)

L’entrepreneur camerounais Patrick Timani est cofondateur et président-directeur général de « Bee Group ». Ingénieur informatique spécialisé en système embarqué, il est diplômé depuis 2015 de l’université de Pforzheim en Allemagne. Également titulaire d’une certification d’expertise en micro finance, mobile money et e-banking de l’École de finance et de gestion de Francfort, il a lancé la société en 2017.

La start-up Bee Group met à la disposition de ses utilisateurs une application à double services : Le premier dénommé Bee Delivery facilite la livraison des marchandises, colis… Le second service de Bee Group, qui fait de Patrick Timani un innovateur au Cameroun, est baptisé Bee Moto. Il permet de commander un taxi-moto pour ses déplacements.

Après une expérience réussie au Cameroun où la start-up de mobilité continue d’ailleurs de séduire de nouveaux chauffeurs, elle a lancé ses activités en République démocratique du Congo en juin dernier.

  1. Edith Brou (Cote d’Ivoire)

Entrepreneuse, influenceuse, chroniqueuse Tv et blogueuse, Edith Brou est l’une des figures les plus importantes de la sphère technologique en Côte d’Ivoire. Diplômée des sciences économiques et gestion à l’Université Félix-Houphouet-Boigny, elle cofonde en 2009, l’ONG Akendewa, une organisation à but non lucratif qui mène des actions sociales grâce aux nouvelles technologies. Deux ans plus tard, elle co-crée Ayana le premier webzine féminin de Cote d’Ivoire. C’est une femme très engagée pour la promotion et le leadership féminin.

En 2020, elle faisait partie des 50 personnalités les plus influentes de l’Afrique de l’Ouest, selon Influence magazine.

  1. Thione Niang (Sénégal)

Jeune entrepreneur social née au Sénégal, Thione Niang a brigué un poste dans un bureau climatisé aux Etats-Unis pour lancer, en 2014, une plateforme d’agrobusiness pour la production, la commercialisation, la distribution et la conservation des produits agricoles, avec une priorité donnée aux produits locaux –Jeufzone. Il est aussi à la tête d’Akon Lighting Africa conçu avec le chanteur d’origine sénégalaise, Akon. Le projet vise à fournir l’électricité à un million de foyers en afrique.

  1. Fadima Diawara (Guinée)

CEO de l’entreprise Kunfabo, Fadima est la créatrice de la marque de téléphone africain Kunfabo, qui a pour but de répondre aux besoins réels des populations africaines via ses applications cent pourcent africains à savoirs : Find Me, une application de géolocalisation de structures de santé (hôpitaux, pharmacies) sur le continent africain ; Afrocook, une application de recettes africaines et Dikalo, le système de messagerie africain, similaire à WhatsApp.

  1. Maureen Ayité (Benin)

Jeune béninoise, Maureen a créé la marque Nanawax en 2012. Une marque qui a su s’imposer dans l’univers du wax grâce à son travail et sa créativité. La jeune passionnée de wax ouvre sa première boutique à Cotonou au Bénin. Elle a pour ambition de faire du prêt à porter africain et met un point d’honneur à ce que ses créations soient d’une qualité irréprochable avec des finitions parfaites. De cette manière elle réussit à imposer sa marque comme une référence en la matière et parvient à se distinguer des nombreux autres tailleurs de la ville et ainsi à justifier ses prix plus élevés.

L’originalité de ses modèles et leur modernité font la particularité de la marque Nanawax, la créatrice n’hésite pas à jouer avec les matières et à utiliser de la soie par exemple, sur laquelle elle appose des imprimés en wax. En 2019, sa collection Nanawax occupe la 17ème  place dans la liste des marques préférées en Afrique.

  1. Moulaye Tabouré (Mali)

Ancien consultant/auditeur avec une formation et des expériences à la fois en Systèmes d’information et optimisation de la performance Moulaye construis chaque jour un modèle et une société qui croit de manière rentable et pérenne, tout en changeant l’image de l’Afrique un bijou, vêtement ou accessoire à la fois. Président-directeur général d’ANKA, il s’est illustré en janvier dernier avec la levée de 6,2 millions $ qui serviront à développer la plateforme de commerce en ligne qu’il a cofondé en 2016 sous le nom d’Afrikrea avec Kadry Diallo et Luc B. Perussault Diallo.

En 2018, il a figuré dans le FORBES AFRICA’s Under30 qui regroupe les jeunes acteurs du changement les plus prometteurs du continent.

  1. Gérard Sina (Rwanda)

Petit vendeur de beignets dans les années 1980, l’homme d’affaires a développé un empire agroalimentaire dans tout le pays et fait vivre la ville dont il est originaire. C’est un arrêt presque obligatoire pour les voyageurs allant vers le nord du Rwanda par la route. Au-dessus d’une fontaine, le nom de la petite ville est inscrit en lettres de bois : Nyirangarama. Le royaume de l’homme d’affaires Gérard Sina. Car ici tout ou presque appartient au roi de l’agroalimentaire rwandais : l’église, la station-service, la boulangerie, les restaurants et, surtout, les magasins, où les nombreux produits du millionnaire remplissent les étals.

  1. Matina Razafimahefa (Madagascar)

La Franco-malgache, Matina Razafimahefa (24 ans), a lancé Sayna en 2018, alors qu’elle n’avait que 19 ans. Cette passionnée de tennis lève des fonds avec l’objectif de former 12.000 développeurs sur le continent africain d’ici deux ans.

Son idée : pousser des générations de Malgaches à améliorer leurs conditions de vie grâce au code. Depuis cinq ans, Sayna propose une formation gamifiée en ligne, sous la forme d’un jeu vidéo à dérouler sur une durée de trois à six mois. Pour achever son développement, l’entrepreneuse lève aujourd’hui 600.000 dollars auprès de Launch Africa Ventures, Orange Ventures et du club d’investisseurs malgaches (MAIC). Une fois les compétences validées (six niveaux possibles), les apprenants réalisent – contre rémunération – des micro-tâches de développement pour le compte d’entreprises. A chaque niveau supplémentaire, les tarifs augmentent de 5 %.

  1. Edem Adjamagbo (Togo)

Entrepreneur technologique togolais, il a fondé la fintech Semoa Group dont il est également le président-directeur général. Semoa Group conçoit et développe des systèmes de paiement innovants adaptés au contexte socioéconomique africain. L’objectif que s’est fixé Edem Adjamagbo est de « digitaliser le cash et booster l’e-commerce sur un continent en pleine mutation numérique », puis de « se positionner comme une alternative à la carte bancaire et au mobile money ».

  1. Cédric Atangana (Cameroun)

Cédric est un entrepreneur startupeur d’origine camerounaise, cofondateur de l’application mobile WeCashUp, un outil qui agrège et facilite les transferts et autres transactions financières. Il s’agit d’une Marketplace de services financiers numériques panafricaine. Il fait partie de la nouvelle génération des entrepreneurs qui prennent le parti de défier l’impossible en choisissant les problèmes les plus complexes du monde et en les résolvant avec les meilleurs produits faciles à utiliser.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page