Inside

Une religieuse et un moine se marient, voici leur histoire

« Voulez-vous quitter votre ordre et m’épouser ? », tel a été la question ultime qui a changer la vie de Sœur Mary Elizabeth auparavant nonne pieuse, rapportent la BBC dans sa série de podcasts et d’articles à la religion, intitulée « Au-delà de la croyance ».

D’après la BBC, cela faisait 24 ans que Sœur Mary Elizabeth était carmélite (un ordre religieux catholique connu pour son quotidien spartiate, isolé et stricte) au couvent de Preston dans le Lancashire, dans le Nord de l’Angleterre. Mais la visite d’un moine, le Frère Robert, venu d’Oxford, a changé sa vie.

Ce jour-là, sa supérieure lui a confié la tâche de nourrir le visiteur, qu’elle ne connaît alors qu’à travers ses sermons. Mais en l’accompagnant vers la sortie, leurs manches se frôlent. Un contact bref mais intense. « J’ai tout simplement senti une alchimie, quelque chose, et j’étais un peu gênée », raconte Mary Elizabeth à la BBC.

« Je me suis demandé s’il avait ressenti la même chose. Et quand je l’ai laissé sortir, c’était assez gênant », poursuit-elle.  Il a juste suffit d’une semaine pour obtenir une réponse à son interrogation.  En effet, sœur Mary Elizabeth dit avoir reçu ce fameux message lui demandant si elle veut bien quitter son couvent pour l’épouser.

 « J’étais un peu choquée. Je portais un voile, donc il n’avait même pas vu la couleur de mes cheveux. Il ne savait rien de moi vraiment, rien de mon éducation. Il ne connaissait même pas mon prénom dans le monde séculier. Je ne savais pas ce que c’était que d’être amoureuse et je pensais que les sœurs pouvaient le voir sur mon visage. Je suis donc devenue très nerveuse. Je sentais le changement en moi et cela me faisait peur », raconte-t-elle.

Mary décide alors d’en parler à sa supérieure qui ne comprend pas comment cela a pu se produire en si peu de temps mais surtout sous ses yeux sans qu’elle ne s’est rendu compte. L’incompréhension de la sœur supérieure pousse Mary à se barrer.

« J’ai mis mon pantalon et une brosse à dents dans un sac, je suis partie », dit-elle à la BBC. Les retrouvailles fut donc un choc pour les deux tourtereaux mais plus pour Robert qui n’en revenait pas. « Quand je l’ai vue, mon cœur s’est arrêté. Quand elle est apparue au pub, le petit démon en moi était terrifié. Mais ma peur n’était pas religieuse ou spirituelle, elle était purement liée à la façon dont j’allais commencer une nouvelle vie à l’âge de 53 ans », se souvient-il.

Ils quitteront donc tous les deux leurs vies monastiques, non sans souffrance. « C’était très difficile parce que nous nous sentions tous les deux si seuls et si isolés et nous ne savions pas comment aller de l’avant. Mais nous nous sommes tenu la main et nous avons réussi à traverser cette épreuve », raconte Lisa.

Mary a d’abord trouvé du travail dans un salon funéraire, puis comme aumônier d’hôpital. Les  amoureux se sont donc mariés et partagent maintenant une maison dans le village de Hutton Rudby, dans le Yorkshire du Nord, où Robert a été nommé vicaire de l’église anglicane locale.

Ne dit-on pas que tout le monde a droit au bonheur ?!

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page