AfriqueInsideRDC

« Cessez d’étouffer l’Afrique…», le message fort du Pape François à Kinshasa

En visite en RDC le Pape François s’est élevé contre les multiples formes d’exploitation menées en Afrique et plus spécialement en République démocratique du Congo.

Mardi 31 janvier 2023, le Pape François est arrivée en République démocratique du Congo. Dans le premier discours de ce voyage, prononcé devant les autorités, les représentants de la société civile et le corps diplomatique, le Saint-Père a lancé un appel vibrant pour que « chaque Congolais se sente appelé à jouer son rôle », rapporte le site du Vatican.

« Votre pays est vraiment un diamant de la création ; mais vous, vous tous, êtes infiniment plus précieux que toutes les choses bonnes qui sortent de ce sol fertile… Courage, frère et sœur congolais! Relève-toi, reprends dans tes mains, comme un diamant très pur, ce que tu es, ta dignité, ta vocation à garder en harmonie et en paix la maison que tu habites.

 Que chaque Congolais se sente appelé à jouer son rôle! Que la violence et la haine n’aient plus de place dans le cœur et sur les lèvres de quiconque, car ce sont des sentiments inhumains et anti-chrétiens qui paralysent le développement et ramènent en arrière, vers un sombre passé », a déclaré le souverain pontife.

Le Pape s’est ensuite désolé que le pays, et plus largement le continent africain, « souffrent encore de diverses formes d’exploitation ». Et c’est en ces mots forts qu’il a exhorté les ‘autres’ de laisser l’Afrique respirer. « Ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention: Retirez vos mains de la République démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique! Cessez d’étouffer l’Afrique: elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin! »

Vendredi, une fois sa visite en RD Congo terminée, le souverain pontife se rendra au Soudan du Sud, une terre marquée par des années sanglantes de guerre civile. Cette visite s’achèvera dimanche.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page