CamerounInside

Hausse du prix des carburants : Les taximen veulent augmenter le tarif du transport

Les syndicats des acteurs des transports routiers veulent augmenter le prix du transport par taxi à 300 FCFA (en journée) et 400 FCFA (la nuit), apprend-on.

Selon notre confrère investiraucameroun, les opérateurs du transport urbain et interurbain au Cameroun ont saisi le Premier ministre, pour demander une revalorisation des tarifs dans leur secteur d’activité, après l’augmentation des prix des carburants à la pompe depuis le 1er février 2023.

« Sans un débat contradictoire avec les syndicats des transports routiers, le gouvernement a décidé de l’augmentation des prix des carburants à la pompe. (…) Réunis ce jour à la bourse du travail de Messa, les syndicats (…) ont convenu, pour être en capacité de supporter les charges supplémentaires inhérentes à la hausse du super et du gasoil, d’exiger l’augmentation des prix des transports routiers… », Indique la correspondance adressée le 02 février 2023 au chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

En fait, les syndicalistes recommandent au chef du gouvernement une augmentation de 250 à 300 FCFA du prix du transport par taxi en journée, et 400 FCFA Pour le transport de nuit, soit une augmentation de 100 FCFA correspondant à une hausse de 33,33% en valeur relative.

Par ailleurs, ils suggèrent au gouvernement une augmentation du tarif du transport interurbain à 16 FCFA le kilomètre. «  Dans la certitude d’une rencontre imminente avec le gouvernement, pour la prise en compte de nos doléances, nous nous réservons le droit d’engager toute action reconnue au syndicat et susceptible de nous faire entendre », écrivent les syndicalistes du secteur des transports.

En d’autres termes, si le gouvernement ne réagit pas, il n’est pas exclu qu’un mot d’ordre de grève soit lancé dans les prochains jours par les syndicats de transport pour contraindre le gouvernement à négocier.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page