Inside

Saint Valentin : Voici l’histoire derrière le 14 février

Le 14 février de cette année  comme de toutes les années passées, c’est la Saint Valentin. Au Cameroun comme dans beaucoup d’autres pays, les amoureux se célèbrent mutuellement. D’où vient la Saint Valentin et pourquoi la date du 14 février ?

Célébrée le 14 février, la Saint Valentin est depuis des siècles, la fête des amoureux. Ce jour, la coutume veut que les amoureux s’offrent des cadeaux. Et même si certains considèrent la Saint-Valentin comme une fête purement commerciale, ils sont aussi nombreux à la célébrer.

Origine de la Saint Valentin

La fête de la Saint Valentin a une origine biblique. En effet, il se raconte que Valentin était un romain qui vivait au 3ème siècle sous l’Empereur Claude II, surnommé Claude le Cruel. Ayant beaucoup de mal à recruter ses soldats, Claude se dit alors que les femmes et les enfants en étaient la cause, il prit ainsi la décision d’interdire les mariages. Mais un prêtre continua tout de même de célébrer des mariages : le prêtre Valentin.

Lorsque l’Empereur Claude apprit l’existence de ces unions secrètes, il fit emprisonner Valentin. Le prêtre fit alors la connaissance de la fille de son geôlier, aveugle. On raconte qu’il lui rendit la vue et lui adressa une lettre signée « Ton Valentin ».

Valentin a été décapité le 14 février 270. Après la chute de l’Empire romain, il fut canonisé en 1496, en l’honneur de son sacrifice pour l’amour, et devint officiellement le saint-patron des amoureux. La fête, autrefois païenne, devint religieuse. Le 14 février devint la Saint-Valentin.

Une autre légende raconte que la Saint Valentin serait liée aux Lupercales, les fêtes de la fertilité qui avaient lieu dans la Rome antique en l’honneur de Lupercus, le protecteur des champs et des troupeaux. Le rituel de ces journées était la course des Luperques (les hommes couraient après les femmes et les frappaient avec des peaux de bouc, ce qui devait leur assurer d’être fécondes et d’avoir une grossesse heureuse.)

Interdites en 494, ces célébrations païennes ont été remplacées par une fête chrétienne de la purification (la Chandeleur) et une fête de l’amour et de la fécondité (la Saint-Valentin). Bref la Saint Valentin à une époque était une célébration du vrai amour.

La Saint Valentin de nos jours

De nos jours, la Saint Valentin est une fête purement commerciale et lucrative. Ainsi aux USA par exemple, se sont plusieurs millions de dollars qui sont dépensés en cadeaux, cartes de vœux, sorties, ce jour-là par les hommes et les femmes.

Les camerounais célèbrent-ils la Saint Valentin ? Que l’on choisisse de la fêter ou non, la Saint-Valentin est fixée au 14 février. Bonne Saint Valentin à tous !!!

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page