A la uneAfriqueInside

Les 10 animaux les plus fascinants à observer en Afrique

Nul n’est censé ignorer que l’Afrique est le berceau de l’humanité. Avec des hauts plateaux aux pentes des volcans, des forêts tropicales aux eaux cristallines… l’Afrique abrite une pléthore d’animaux de toute espèce. Nous vous avons sélectionné 10 animaux les plus fascinants à observer en Afrique.

  1. La tortue luth

Reconnue comme la plus grande tortue marine au monde, la tortue luth est une voyageuse qui fréquente tous les océans de la planète. Là où la plupart des autres espèces possèdent une carapace en écailles kératinisées, celle-ci s’est dotée d’une peau épaisse recouvrant des os dermiques, situés au cœur des tissus. À l’éclosion les bébés tortues mesurent 7 à 8 cm et pèsent seulement quelques dizaines de grammes. Le ministère Pêches et Océans Canada a mesuré un poids moyen de 400 kg pour une longueur courbe de la carapace de 1,50 mètre, pour les individus adultes dans les eaux nationales de l’océan Atlantique.

Malgré les nombreux programmes internationaux de conservation mis en place, la tortue luth est aujourd’hui encore considérée comme en danger critique d’extinction du fait du braconnage, de la pollution ou encore de la pêche accidentelle. En Afrique on la retrouve dans les eaux de Kribi au Cameroun.

  1. Le python de Seba

C’est l’un des plus beaux serpents au monde. Le python de Seba est une espèce de serpent constricteur appartenant à la classe des reptiles et à la famille des pythonidés. Il vit en Afrique subsaharienne et est considéré comme le plus grand serpent africain et l’un des plus grands serpents du monde.

Le python de Seba mesure entre 4 à 6 m, parfois plus et pèse entre 40 à 60 kg mais certains atteignent les 100 kg. Prisé depuis toujours pour la terrariophilie, et surtout pour la maroquinerie, le python de Séba est une espèce protégée.

  1. Le crocodile du Nil

C’est l’un des plus grands reptiles vivants vivant actuellement. Ils appartiennent à l’embranchement des Vertébrés et à la classe des reptiles. Les reptiles sont retrouvés dans toutes les régions tempérées et tropicales du monde.

Le mâle adulte mesure entre 3,5 et 5 m de long (4 m en moyenne) et pèse 225 à 750 kg. Cependant, des spécimens dépassant 6,1 m de long et pesant jusqu’à 1 089 kg ont été enregistrés, comme « Gustave » au Burundi. La femelle est plus petite, d’environ 30 %. La force de morsure du Crocodile du Nil est de l’ordre de 22 kilonewtons, soit 2,2 tonnes-force.

  1. Le lion

Le roi des animaux doit son surnom à un charisme imposant et à une flamboyante crinière qui rappelle le soleil. Le plus grand félin d’Afrique est surtout un puissant et redoutable prédateur dont les techniques d’embuscades et de chasse laissent peu de chance à ses proies.

Mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins) qui possède une musculature très développée. Son corps allongé et trapu s’appuie sur d’épaisses pattes musclées qui lui permettent de mettre à terre des animaux pouvant largement dépasser sa taille. Un violent coup de patte peut provoquer la rupture des organes internes et même briser des os de sa proie.

Le mâle, plus grand et plus lourd que la femelle, mesure de 1,72 m à 2,50 m de long du bout du museau à la base de la queue et pèse entre 145 et 225 kilos à l’âge adulte. La femelle adulte mesure de 1,58 m à 1,92 m sans la queue et pèse entre 83 et 168 kg. La couleur du pelage varie du jaune crème au marron, avec une face ventrale plus claire : chamoisée chez le mâle, presque blanche chez la femelle.

  1. La hyène

Si elle n’affiche pas la beauté flamboyante du lion, elle est tout aussi fascinante à observer. La hyène joue de surcroît un rôle écologique en se nourrissant de charognes qui peuvent propager des maladies.

Appartenant à la famille des hyénidés (des carnivores terrestres de grande taille), et au sous-ordre des feliformia. Les hyénidés regroupent quatre principales espèces : la hyène tachetée, la hyène rayée, la hyène brune et le protèle (ou loup fouisseur). Apparue il y a 18 millions d’années, cette famille de carnivores s’est rapidement répandue en Eurasie puis en Afrique.

  1. La girafe

Animal typique des savanes africaines, elle est connue pour la longueur de son cou qui lui permet d’atteindre une hauteur totale de 5,80 m. Les girafes ont le même nombre de vertèbres dans le cou que les humains. Elles sont juste beaucoup plus grosses. Elles sont aussi les animaux les plus hauts toute la faune mondiale.

L’animal est aussi particulier en ce qu’il dort moins de 2 heures par jour et a une langue bleu foncé. La girafe somnole debout, les yeux ouverts, sur des durées comprises entre 1 et 30 minutes. Sa nourriture de prédilection se compose des feuilles des acacias.

  1. Le zèbre

Unique par les bandes noires et blanches qu’il arbore, le zèbre commun (Equus quagga) est aussi appelé zèbre des plaines ou zèbre des steppes, et se répartit en cinq sous-espèces présentes en Afrique de l’Est et en Afrique du Sud, dont deux ont disparu. Restent aujourd’hui le zèbre de Bohm, le zèbre de Grant et le zèbre de Chapmann.

Le zèbre fait penser au cheval. Il mesure entre 1,20 et à 1,35 mètres à l’encolure. Il peut galoper jusqu’à 60 km/h. Avec une crinière et une queue plus proches de celles des ânes, certains pensent que, chevaux, ânes et zèbres ont un ancêtre commun mais une analyse génétique montre que le zèbre est plus proche de l’âne que du cheval.

  1. Le léopard d’Afrique

Le léopard (Panthera pardus) ou panthère est une espèce de félins de la sous-famille des panthérinés. Le léopard d’Afrique (sous-espèce la plus commune) présente un pelage fauve tacheté de rosettes sur la tête, les flancs, le dos et la partie supérieure des pattes. La gorge, la poitrine, le ventre, la face interne des pattes et de la queue sont blancs. Les oreilles arrondies portent un revers noir avec un point blanc à l’intérieur. Son corps est long, son crâne large et ses pattes assez courtes.

La longueur de l’adulte varie entre 90 cm et 1,60 m, voire 1,90 m queue comprise, pour un poids de 30 à 90 kg. La vitesse de pointe du léopard atteint 58 km/h et il peut sauter sans élan sur six mètres de long et trois mètres de haut. La longévité du léopard d’Afrique est estimée entre 12 à 15 ans dans la nature et jusqu’à 23 ans en captivité. Mélange de ruse et d’élégance, le léopard incarne la beauté féline dans toute sa splendeur.

  1. L’éléphant

Emblématique pachyderme, il est le plus grand animal terrestre au monde. L’éléphant est un mammifère appartenant à l’ordre des Proboscidiens et à la famille des Éléphantidés. Il vit en Afrique et en Asie. Sur le continent africain, on distingue deux espèces : l’éléphant de savane (Loxodonta africana) et l’éléphant de forêt (Loxodonta cyclotis).

Le poids moyen d’un éléphant d’Afrique est de 6 tonnes. D’une épaisseur d’environ 2 cm, la peau grise de l’éléphant est rendue fragile par la présence de plis où viennent se loger des parasites. Elle ne possède quasiment pas de poil, pas de glande sudoripare ni de glande sébacée. En Afrique, on le rencontre dans près de quarante pays et sa répartition varie selon l’espèce.

  1. Le springbok

C’est une antilope sauteuse d’Afrique australe dont le nom afrikaans signifie : « spring » (sauteur, qui saute) et « bok » (bouc). Colorés (en 3 couleurs) et élancés, Le springbok (Antidorcas marsupialis) porte bien son surnom de gazelle sauteuse. Cette antilope du sud de l’Afrique est traquée par de nombreux prédateurs mais celle-ci ne se laisse pas facilement attraper. Outre sa rapidité, jusqu’à 80 km/h, le springbok est particulièrement doué pour le saut en longueur. Lorsqu’il veut semer un prédateur, il peut bondir sur plus de 15 mètres de distance. Il est aussi capable de bondir sur place à plus de deux mètres de hauteur pour échapper aux griffes de ses assaillants.

Selon vous, quels de ces animaux est le plus fascinant ? Laissez-nous vos réponses en commentaire.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page