Inside

Les 5 sujets qu’il ne fallait pas rater dans la semaine

Comme chaque semaine désormais, Culture Ebène vous fait le résumé des 5 faits marquants de l’actualité africaine ou afro qu’il ne fallait pas rater.

  1. Drame en Inde : la collision entre trois trains a fait près de 300 morts et 900 blessés

L’Inde est en deuil. Une collision entre trois trains a fait près de 300 morts et 900 blessés vendredi 3 juin, dans l’est de l’Inde. Les secours ont été mobilisés, samedi, pour désincarcérer les nombreux voyageurs pris au piège sous les carcasses métalliques des wagons. « Tous les corps et les passagers blessés ont été évacués du lieu de l’accident », a déclaré à l’AFP un responsable de la salle de coordination d’urgence, à Balasore, près des lieux du drame.

Selon les médias locaux, la catastrophe a débuté avec le déraillement d’un train express assurant une liaison entre Bengaluru et Kolkata, qui s’est couché sur une autre voie. Quelques minutes après, un autre train, le Coromandal Express, reliant Kolkata à Chennai a percuté le train déraillé, certains de ses wagons heurtant un train de marchandises stationné à proximité.

Des carcasses de wagon enchevêtrées, des rangées de corps désincarcérés par les secouristes : l’Inde s’est réveillée samedi 3 juin dans le contexte d’horreur d’une des catastrophes ferroviaires les plus meurtrières de l’histoire du pays.

  1. L’artiste camerounaise Libianca est disque d’or au States

Libianca fait des chiffres monstrueux sur sportify avec son titre « People », sorti en décembre dernier. La jeune femme de 22 ans bat les records jamais atteints par les artistes africains. La chanteuse camerounaise est désormais disque d’or aux USA. Première artiste africaine à regrouper mensuellement 19 millions d’auditeurs sur sportify, elle a également dépassé 50 millions de Stream en 6 mois seulement et le titre s’est déjà écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde.

Pour ceux qui l’ignorent, la chanson « People » évoque le combat de la jeune dame contre la dépression, elle qui est atteinte de cyclothymie, un trouble de l’humeur se situant dans le spectre de la bipolarité.

  1. Innoss’B menacé de boycott par certains congolais

Innoss’B s’est attiré les foudres de certains congolais après ses propos autour d’une prestation au Rwanda, dont le régime est accusé de commettre des atrocités sur des citoyens congolais de l’Est de la RDC. En effet, en conférence de presse le 19 mai 2023 à Goma, sa ville natale, le jeune chanteur congolais s’est exprimé sur l’appel au boycott lancé contre le Rwanda par certains artistes congolais comme Fally Ipupa et Maître Gims.

« Plusieurs personnes font des messages pour écrire « Rwanda is Killing », moi je suis contre ces histoires, je ne peux écrire cela et pourtant le sens de responsabilité c’est d’abord nous, ou alors on accepte qu’on est faible, pas d’armée capable de nous défendre. Un musicien simple comme moi n’a aucun pouvoir pour bouger celui qui est président Rwanda au pouvoir depuis plus de 20 ans », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « si j’ai un contrat de production au Rwanda, je le ferai. Je n’ai aucun problème avec la population rwandaise. Elle n’a rien fait. Au contraire, quand on y va, elle vous admire parce qu’elle sait que vous savez tout danser et aimer. »

Des propos qui ont provoqué un déferlement de critiques. Certains congolais disent que Innoss a insulté le peuple congolais et promettent de le boycotter désormais.

  1. Décès d’une influenceuse en pleine opération chirurgicale

Jacky, 32 ans, compagne du célèbre youtubeur, acteur et humoriste américain DC Young Fly est décédé lors d’une chirurgie. Selon TMZ, la jeune femme, serait morte suite à une crise cardiaque pendant son opération de luposuccion. Une technique chirurgicale consistant à enlever l’excès de gras sous la peau et d’une BBL ou augmentation fessière.

Le jour de l’opération, elle avait snapé : « en route pour Miami pour une mise en beauté. » Malheureusement, ce fut son dernier voyage. La jeune femme s’en va laissant ainsi trois enfants, un compagnon et des fans inconsolables.

  1. Charlotte Ngo Ntamack est devenue maman pour la première fois à l’âge de 44ans

L’humoriste et comédienne camerounaise Charlotte Ntamack est maman de jumeaux  depuis quelques jours. C’est avec plein d’émotions que la coqueluche du parlement du rire a partagé la bonne nouvelle sur ses réseaux : « Deux petits trésors sont arrivés dans ma vie quand je ne m’y attendais plus. Je découvre le grand Amour autrement. La pierre de Dieu écrase lentement. Mon Dieu est merveilleux », a-t-elle écrit.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page