CamerounInside

Grand Nord Cameroun : La campagne agricole 2023 lancée à Guider

Au cours de la cérémonie de lancement, le ministre Gabriel Mabïrobé a réaffirmé la détermination du gouvernement de soutenir les producteurs locaux afin d’atteindre les objectifs de production en 2023.
 
Dans le Grand Nord, la campagne agricole 2023/2024 a été lancée le 02 juin dernier dans la ville de Guider par Gabriel Mbaïrobé, ministre de l’Agriculture et du développement durable. L’intensification des efforts du gouvernement pour accroître la production agricole et consolider le statut du Cameroun comme grenier de la sous-région seront les principaux axes de la campagne agricole 2023. Pour y parvenir, plus de 19 milliards ont été décaissé effet pour soutenir les producteurs durant cette campagne. « Cette année, le gouvernement a décaissé cette année 14 milliards pour soutenir à hauteur de 30% le prix des engrais, 4 milliards pour permettre de produire la semence améliorer, et 1,5 milliard pour permettre à l’Irad de produire des semences pré base de tout genre pour afin d’augmenter la productivité des spéculations. Nous apprécions leur résilience et le gouvernement fera tout pour leur permettre d’augmenter leur productivité et leur production en vue de faire du Cameroun un pays exportateur du riz, du maïs et même des oignons », a précisé Gabriel Mbaïrobe. En termes d’encadrement des producteurs en 2023, il est question non seulement de transféré 1500 postes agricoles aux communes mais aussi de transférer 360 centres d’éducations et d’animation communautaires après avoir équipé tous les responsables de ces institutions de 2000 motos tout terrain.
Le lancement de cette campagne agricole dans le Septentrion s’inscrit dans un contexte particulier marqué notamment par la volonté du gouvernement de reconstituer le capital productif mais aussi et surtout remobiliser toutes les parties prenantes dans le but d’atteintes des objectifs de production en 2023. En effet, le secteur agropastoral qui représente l’épine dorsale de l’économie Camerounaise participe ainsi à près de 45% du PIB du secteur primaire et procure 80% de matière première à l’agro-industrie locale. Conscient de ces enjeux, le ministère de l’agriculture et du développement rural s’est engagé dans une ligne d’actions tirée principalement de sa stratégie de développement 2020-2030 de passer à la vitesse supérieure pour lutter contre la pauvreté, le chômage et la persistance du secteur informel.
Les producteurs agropastoraux ont profité de la cérémonie de lancement de la campagne agricole 2023 qui avait pour cadre l’esplanade de la place des fêtes de Guider, pour d’exposer leur savoir-faire dans des stands d’exposition des produits locaux accentués sur les céréales. Une initiative couplée à la remise de certains dons constitués des équipements et intrants agricoles pour les heureux bénéficiaires que sont les groupements de producteurs des régions septentrionales.
 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page