AfriqueInside

L’animatrice Alisar Zena parle de la dépression dont elle a été victime après ses accouchements

La période post-partum, après l’accouchement, s’accompagne de nombreux bouleversements physiques et mentaux. Véritable tabou sociétal, les femmes se murent dans le silence et s’expriment très peu sur ces changements. Maman d deux enfants (une fille et un garçon), l’animatrice et entrepreneure ivoirienne Alisar Zena a décidé de témoigner des difficultés rencontrées lors de sa période post-partum.

En effet dans plusieurs posts sur son mur Facebook, Zena fait allusion à la santé mentale. Pour aller plus loin, elle a raconté son vécu. « Après chaque accouchement je fais une dépression qui dure minimum 5 mois. Je remets ma vie en cause je pleure tous les jours j’ai plus goût à rien. A chaque fois que mon bébé pleurait et que j’étais seul avec lui je le déposais sur le lit et je pleurais aussi parfois même je pleurais au point où mes larmes mouillaient ses vêtements je me disais Alisar arrête tu vas rendre l’enfant malade il va penser qu’il n’est pas le bienvenu mais c’était plus fort que moi et ça je ne le disais à personne », a-t-elle raconté.

« Dans mon entourage les gens me disais mais comment t’es belle pour une femme qui vient d’accoucher, waouh regarde ta peau, même pas de masque de grossesse mais tu as déjà perdu ton ventre waouh partage ton secret, tu es si joyeuse la maternité te va si bien pourtant loin des regards je pleurais pourquoi je ne savais même pas que ça s’appelle la dépression postpartum », a-t-elle ajouté.

Et de conseiller : « stp ne prends pas seulement soin du bébé qui vient de naître prends aussi soin de la maman aide la, prends son bébé pour qu’elle puise se retrouvez un peu seule prépare pour elle lave ses vêtements garde son bébé pour qu’elle puise manger, fait la rire reste avec elle, prend le bébé pour qu’elle puise dormir, prends soin d’elle. Que tu sois son ami, son mari, sa mère, son frère ou sa sœur, prend bien soin d’elle stp dit lui que tu l’aimes et que c’est juste une mauvaise période qui va passer. Sois là pour elle. »

Selon un sondage OpinionWay datant de 2021, « 30 % des femmes devenues mères ont fait face à une dépression post-partum ». C’est donc un mal être réel qui n’épargne personne même pas les stars.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page