CamerounInsideSport

La Fecafoot va recevoir 6,5 millions de dollars de la FIFA

Mardi 18 juillet 2023, le président de la fédération camerounaise de football était en conférence de presse au siège de la FECAFOOT à Yaoundé. Au cours de cette conférence, Samuel Eto’o annonce un nouveau financement de la Fifa de 6,5 millions de dollars.

C’est au cours d’un point de presse mardi 18 juillet 2023 dans la salle des conférences de l’institution qu’il dirige, que Samuel Eto’o a annoncé que la fédération camerounaise de football bénéficie d’une dotation de la FIFA de 6,5 millions de dollars, soit plus de  3milliards 788 millions 644 mille  FCFA.

« Je voudrais dire merci à la FIFA pour la confiance renouvelée… Pendant plusieurs semaines, les équipes de la FIFA ont séjourné ici pour un audit. A la suite de cet audit, ce matin (18 juillet 2023, Ndlr), nous avons procédé à la signature du contrat d’objectif FIFA 3.0 où la FIFA nous a octroyés la somme de 6,5 millions de dollars », a annoncé Samuel ETO’O.

Cet argent, a-t-il indiqué, permettra à l’instance faîtière du football camerounais d’atteindre les objectifs fixés sur la période allant de 2023 à 2026. « Nous allons pouvoir construire les stades de proximité que nous avons souhaités. Pouvoir accompagner aussi l’action du gouvernement camerounais pour que les jeunes camerounais qui n’ont pas la chance de jouer à Olembe ou Japoma de jouer dans ces stades », s’est-il réjouit.

Le montant octroyé par la FIFA fait suite  à un audit satisfaisant réalisé par un cabinet mandaté par l’instance faitière du football mondial sur la gestion et le fonctionnement de la Fecafoot.

Un versement par la FIFA de la subvention aux clubs

Le Grand 9 a par ailleurs annoncé le versement par la FIFA de la subvention aux clubs à la suite de la dernière Coupe du monde au Qatar. En effet, selon le président de la Fecafoot, la FIFA a procédé vendredi 14 juillet 2023, au virement dans les comptes de l’instance faitière, une somme globale de 401 515,95 dollars US.

La répartition, a précisé le Président de la FECAFOOT, est la suivante : Apejes de Mfou (73 002,90 dollars US) ; Colombe sportive (109 504,35 dollars US) et Coton sport de Garoua (219 008,70 dollars US). Cette enveloppe sera redistribuée selon un accord obtenu par l’ACEC, l’association qui gère les clubs professionnels au Cameroun.

Les programmes d’aide de la Fifa

C’est donc une victoire pour Samuel Eto’o qui a « cloué le bec » de ses détracteurs. Notons que selon le rapport financier de la FIFA, elle fonctionne selon un cycle de quatre ans, avec la Coupe du Monde de la FIFA™ pour couronner la quatrième année en tant que principale source de revenus de l’organisation. Les revenus de la FIFA proviennent de la vente de la diffusion télévisée, du marketing et des droits de licence et d’hospitalité et de la vente de billets. Pour la période financière 2019-2022, les revenus de la FIFA ont atteint un nouveau record de 7 568 millions USD.

Ces rentrées financières fournissent au football mondial une base solide à partir de laquelle prospérer. Sous la nouvelle direction du Président de la FIFA, Gianni Infantino, les investissements de la FIFA dans le développement du football ont atteint un niveau sans précédent sur la période 2016-2022. Grâce à l’augmentation des investissements, la FIFA a lancé avec succès le Programme Forward de la FIFA 1.0 et 2.0, le Programme Football for Schools, le Programme de développement du football féminin de la FIFA, le Plan d’aide COVID-19 de la FIFA, le Programme de développement des talents et d’autres programmes de développement du football, ainsi que la Fondation FIFA.

Avec l’augmentation significative du financement du développement depuis 2016, le contrôle est désormais beaucoup plus strict à tous les niveaux dans le monde du football. Des contrôles financiers rigoureux sont désormais en place pour s’assurer que ces fonds sont utilisés correctement. Toutes les 211 associations membres et les six confédérations qui reçoivent des fonds FIFA Forward sont soumises à un audit central annuel effectué par des auditeurs indépendants de classe mondiale. Les informations de paiement des fonds FIFA Forward et du fonds du Plan de secours COVID-19 de la FIFA aux associations membres, confédérations et associations zonales/régionales de la FIFA sont publiées dans le rapport annuel de la FIFA.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page