CamerounFaits diversInside

Le lion indomptable Martin Hongla au cœur d’une polémique !

Le milieu défensif des lions indomptables, Martin Hongla, est au cœur d’une vive polémique dans les réseaux sociaux. Le footballeur international, dans une conversation privée sur Snapchat a déclaré que chez eux, ils n’épousent pas les bamilékés. Une déclaration que certains assimilent àu TRIBALISME.  

Une conversation de Martin Hongla sur Snapchat fait actuellement le tour des réseaux. Dans cet échange, le milieu défensif des Lions indomptables dit clairement à son interlocuteur que dans sa famille ils n’épousent pas les Bamilékés.

A la question de savoir si sa femme est bangangté ? Martin Hongla a répondu : « on n’épouse pas les bami chez nous. » Une réponse qui a choqué son interlocuteur et plusieurs camerounais qui voit en cette réponse du TRIBALISME. « Pour un lion indomptable qui défend les couleurs nationales, tenir de tels propos dans l’espace public, divise les camerounais plus qu’autre chose et c’est regrettable pour quelqu’un qui joue en équipe nationale symbole de l’unité nationale au Cameroun », écrit un internaute.

« L’on peut décider de ne pas épouser une femme sur le critère de beauté physique (qui est relatif), de niveau intellectuel, d’affinité ou de gout, etc. Mais le faire sur la base du critère ethnique est clairement tribaliste, pire encore lorsqu’on exclue tout un groupe ethnique. Sa famille serait donc bercée au biberon du tribalisme », renchérit un autre.

Tribalisme ou simple choix ?

Si certains crie au tribalisme, d’autres pensent que le joueur n’a rien fait et dit de mal. Il a juste parlé de son choix et celle de sa famille de ne pas épouser les gens de l’Ouest. Il s’agit donc d’un choix selon les supporters du joueur. « Il est libre d’épouser une femme d’une région de son choix et le dire n’est pas du tribalisme », soutient un internaute. « Fichez-lui le camp !! Vous êtes toujours là à vous accrocher sur les bêtises pour créer des polémiques. Dans chacune de nos familles nous avons vécu au moins une fois un cas de tribalisme lorsqu’on évoque la question du mariage… Même entre peuples de l’Ouest du Cameroun, c’est récurrent. Les filles bafang souffrent. Combien de fois ai-je entendu « vous les filles bafang vous êtes dangereuses ? » Ce que dit Martin Hongla est juste ce qui se passe dans de nombreuses familles », ajoute un autre internaute.

Pour l’heure, le joueur qui évolue au Hellas Vérone en Italie n’a plus rien dit si certains exige de lui des excuses.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page