On sait désormais à qui reviendront la lourde mission de dévoiler le palmarès du Festival Ecrans Noirs Act 23. Prévu du 14 au 21 octobre 2023 à Yaoundé et dans d’autres villes du Cameroun, cette 27ème édition prend de l’allure et une certaine carrure à travers les choix portés sur les présidents et membres de jury. Ce sont pour la plupart des icônes du 7e art et des professionnels dans leurs différents domaines. Ils devront ainsi étudier et analyser dans les méandres, la pertinence de chaque œuvre cinématographique afin de les départager.
D’entrée de jeu, la présence de Mme Alimata Salambéré comme présidente du jury de la sélection officielle interpelle. Elle est une figure importante du 7e art sur le plan international et une icône de l’audiovisuel dans son pays d’origine le Burkina Faso. Encore appelée « Tantie Fespaco », pour avoir participé à la création du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), elle portera ainsi un regard professionnel et très objectif sur le choix de l’écran d’or de cette 27ème édition. A ses côtés pour choisir le « meilleur long-métrage international », on retrouve : la jeune actrice camerounaise Hortavie Mpondo, le Tchadien Youssouf Djaoro, la franco Burkinabè Mouna Ndiaye et le nigérian Madu Chikwendu
Dans la catégorie « longs-métrages camerounais et Afrique Centrale », ce sera à l’icône du football Camerounais, ancien gardien de but et écrivain : Joseph Antoine Bell de présider le jury. Il sera accompagné du marocain Iz-Eddine Gourirran, de l’ivoirienne Alima Ouedrago, du Franco-Congolais David- Pierre Fila et de la camerounaise Juliette Ombang.
Dans la section « Longs-métrages documentaires et courts-métrages », le président du jury est le réalisateur, scénariste et producteur influent de nationalité congolaise : Balufu Bakupa-Kanyinda. Il travaillera en étroite collaboration avec sa consœur Mme BASHI Wendy, les camerounaises Carine Agnès Ongkissebini, Marie Yolande Ekoumou Samba et la franco sénégalaise Aminata Diop Johnson.
Enfin en ce qui concerne la catégorie « séries Tv », la française Sandra Basset qui travaille pour la chaîne TV5 Monde, présidera le jury. Dans sa team, on retrouve la jeune pépite, actrice camerounaise Passy Ngah, suivie de ses consœurs Linda Namondo Misslee, Nimo Loveline et le Burkinabé Gustave Sorgo.
La cérémonie de récompense du Festival Ecrans Noirs 2023 se tiendra le samedi 21 octobre 2023 au palais de Congrès de Yaoundé. L’événement sera diffusé en live sur les chaînes partenaires.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com