CamerounHistoire & Patrimoine

Le Ministre des Arts et de la culture a reçu la délégation du comité d’organisation de la 9eme édition du festival culturel MSEM TODJOM

La 9e édition du festival biennal « Msem Todjom » se tiendra du 04 au 11 Novembre 2023 à la place de fête de Bandjoun sous le thème « Une langue, une culture au service du développement durable ».

Organisé par Sa Majesté Djomo Kamga Honoré, Roi des Bandjoun, la 9e édition du festival
Biennal « Msem Todjom  » se tiendra du 04 au 11 novembre prochain. Pour mieux organiser cet évènement d’envergure internationale, sa Majesté a sollicité l’appui technique du Ministère des Arts et de la Culture. Une forte délégation du festival conduite par Monsieur Kamga Jules Raymond a eu une séance de travail avec le Ministre des Arts de la culture et ses proches collaborateurs. « Du 04 au 11 Novembre, Sa Majesté Djomo Kamga Honoré, Roi des Bandjoun va organiser la 9e édition du festival Biennal Msem Todjom. Ce festival a pour ambition de s’inscrire au patrimoine de l’UNESCO. Il est pour le peuple Bandjoun un moment de festivité, de donner à voir de la culture Bandjoun, de transmission à la jeune génération les valeurs culturelles du peuple Bandjoun, la promotion du vivre ensemble harmonieux très chère au chef de l’État son excellence Monsieur Paul Biya. Rendu à sa 9e édition, comme je le disais tantôt et l’interruption dû à la pandémie de la COVID 19, la particularité de ce festival culturel cette année sera la marche sur les pas de nos ancêtres. » dira M. Kamga Jules Raymond.

Plusieurs autres activités culturelles et sportives seront organisées notamment le 11 Novembre lors de la clôture du festival, Sa Majesté et ses notables exécuteront des pas de danse. « Aussi excellence Monsieur le ministre, nous souhaitons votre présence à Bandjoun le 11 novembre lors de la cérémonie de clôture et vous pourriez apprécier la majesté de cette danse. Nous avons certainement une demande à formuler à l’endroit de votre ministère, Au-delà de la sollicitation qui est faite pour votre présence le 11 novembre, nous espérons que vous acceptiez de vous faire représenter par une personnalité le 4 novembre. Nous souhaitons également bénéficier d’une assistance du personnel du Minac ayant l’expérience dans le domaine de l’art et de la culture. » a ajouté, M. Kamga Jules Raymond.

D’entrer de jeu, le Ministre des Arts et de la Culture rassure ses invités. « Je vais vous rassurer, en précisant ici que vous êtes ici dans votre ministère, vous êtes chez vous. Ce que vous faites est précieux et important pour l’action du ministère sur le terrain. Nous n’allons pas entrer dans les détails mais vous rassurer que c’est le chef du département qui apprécie que chaque communauté rentre en elle-même, creuse en elle-même pour remonter avec ce qu’elle a d’excellent pour que ceux qui produirait l’excellence puisse enrichir la réputation nationale et le festival organisé à la base permet de développer ces barrières qui font l’existence communautaire de nos ethnies. Et il s’agit de promouvoir ces éléments positifs, vous comprenez que le sens des préoccupations du ministère est vraiment où la circulation vise à avoir des experts en permanence. Que chaque organisation du festival soit vraiment des retrouvailles des camerounais sans distinction d’origine, de sexe, de religion, mais tout simplement se ressourcer dans les éléments qui font de leur culture leur identité nationale. » a tenu à rappeler Docteur, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt. Concernant l’invitation de sa Majesté, le MINAC rassure ses invités « Si ça ne tenait qu’à moi, je participerai du début à la fin du festival. ». Le MINAC a reçu le rapport de la 8e édition des mains du président du comité d’organisation.

La séance de travail entre les cadres du MINAC et les responsables du festival qui a commencé il y a 45 jours va continuer jusqu’au 11 Novembre.

Msem Todjom qui signifie finesse, beauté des enfants de Bandjoun est la vitrine du département du Koung-Khi, il doit ouvrir ses portes au monde extérieur afin d’en faire une destination touristique de choix.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page