AfriqueInside

Le film de l’arrestation de Sylvia Bongo

Inculpée en septembre, de « blanchiment de capitaux et faux et usage de faux », l’ex première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba Valentin, a été incarcérée mercredi soir, a indiqué jeudi 12 octobre son avocat.

Selon les médias gabonais, Sylvia Bongo Ondimba a été placée sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville mercredi soir après une nouvelle et longue audition par un juge d’instruction. L’ancienne première dame, âgée de 60 ans, avait d’ores et déjà été inculpée le 28 septembre notamment pour « blanchiment de capitaux et faux et usage de faux ». Elle était maintenue en résidence surveillée à Libreville depuis le premier jour consécutif au putsch du 30 août.

Ali Bongo avait été placé en résidence surveillée le jour du putsch mais déclaré libre de ses mouvements une semaine après. Les militaires ont semblé le mettre rapidement hors de cause, considérant qu’il avait été « manipulé » notamment par son épouse et leur fils depuis son AVC. Noureddin Bongo est en prison depuis le premier jour du coup d’Etat, inculpé notamment de « corruption » et « détournements de fonds publics ».

L’avocat de Sylvia Bongo, Me François Zimeray, dénonce une « procédure illégale » et « arbitraire ». « Tant qu’il y aura une différence entre la justice et l’arbitraire, entre le droit et la vengeance, nous dénoncerons cette procédure illégale », a commenté Me Zimeray, qui avait déjà dénoncé, alors que sa cliente était en résidence surveillée, une « détention arbitraire » et une « prise d’otage », a-t-il déclaré à l’AFP.

Pour rappel C’est dans la nuit du 30 août, moins d’une heure après l’annonce de la réélection d’Ali Bongo, au pouvoir depuis quatorze ans, que l’armée, invoquant une fraude évidente, mettait « fin au régime », accusé aussi de corruption massive. Le général Brice Oligui Nguema, leader du putsch, était proclamé le surlendemain président de la transition.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page