CamerounInside

Polémique autour du concert de Fally Ipupa au Cameroun : deux camps s’opposent !

La toile est en feu depuis hier soir, la raison : l’annonce du concert du chanteur congolais, Fally Ipupa qui se tiendra le 30 décembre 2023 au stade Omnisport de Bepanda.

L’artiste congolais Fally Ipupa, est la tête d’affiche d’un grand concert prévu le 30 décembre prochain au Complexe Omnisports de la Réunification de Bepanda, à Douala, au Cameroun. Organisé par l’opérateur de télécommunications CAMTEL, cette annonce n’a pas manqué de susciter une vive polémique.

En effet, la chanteuse de bikutsi Lady Ponce est montée au créneau afin de riposter. Depuis hier dans plusieurs publications sur sa page Facebook, elle s’en prend à CAMTEL. Lui reprochant de mettre en tête d’affiche un artiste étranger au détriment des artistes camerounais alors que la société de téléphonie CAMTEL est financée par les contribuables camerounais et que le Cameroun regorge de talentueux chanteurs à l’exemple de Petit Pays.

« CAMTEL une société nationale, appartient d’abord à son  peuple, et il est inconcevable que notre argent soit  versé hors du pays. Même en fin  d’année où vous devez permettre au moins à vos pauvres artistes de gagner aussi un peu  d’argent vous leur refusez également ce droit ? Pauvres de nous, pauvres Camerounais. Où va notre pays ? Je pleure l’avenir de nos enfants », a-t-elle écrit. Et de renchérir : « Camtel je revendique mes droits en tant que camerounaise tu es une société du contribuable. »

Alors que la diva s’attendait surement au soutien de ses confrères artistes dans cette dénonciation, ces derniers lui tourne le dos et s’en prend à elle. C’est d’abord Moustik le Karismatik qui a lancé les hostilités. « Quand tu mangeais l’argent des marchés à la PRC la vie était rose mais depuis qu’on a fermé le Robinet à cause des bassesses qu’on connaît tu es devenu superman fille ! Commence par payer décemment tes danseurs avec tes gros cachets. « Tes cachets ont toujours tournés autour des millions mais aucun de tes danseurs ne vit au niveau de ta carrière internationale. Eux aussi c’est des artistes et méritent le respect. Prêchons par l’exemple. RIP Willy le sicilien. »

Comme Moustik, Maahlox est d’accord avec l’avenue de Fally au Cameroun. Le rappeur a même déjà confirmé sa présence audit concert. « JE SERAI AU CONCERT DE FALLY ! Je répète je serai au concert de Fally (l’artiste le plus joué dans tous les bars les rues et les ménages de mon pays) le 30 décembre au stade omnisports de BEPANDA. Moi je ne suis pas dans les énervements inutiles Et les faux débats. » Dans un autre post, il en a profité pour envoyer une pique à Lady Ponce. « Sachez que l’argent qu’on utilise pour louer l’Olympia et le Zénith en France avec ça on peut louer un stade au Cameroun et donner un concert dans le but de valoriser non seulement son pays mais aussi les artistes de son pays. CAMTEL a constaté que ses abonnés adorent FALLY ils vont sauf que faire plaisir à leur abonnés n’en déplaise à certains ou alors à (CERTAINES). »

La député Nourane Foster, qui au début de son mandat avait ‘juré’ qu’elle se battra toujours pour le peuple a dans un post souhaité la bienvenue à l’artiste congolais. « Fally Ipupa Aigle Bienvenue au Cameroun 🇨🇲 ! Terre d’hospitalité et terre d’accueil ! Le boycott n’a jamais rien construit ! La compétitivité, loin de nous léser devrait nous enrichir », a-t-elle dit.

« Les problèmes de ce pays sont très compliqués… », a dit Mani Bella pour apaiser la toile. La nouvelle maman appelle ses frères et sœurs à se respecter même quand chacun défend une cause.

« Lady ponce est ma sœur. Elle s’est exprimée et c’est son droit le plus absolu ! À peine je me lève pour donner mon point de vue, je constate que mon frère d’amour Moustik le Karismatik est déjà dedans. Jusqu’à prendre les positions de tcham ! Je me tourne là-bas, mon jumeau Maahlox a déjà aussi versé sa part jusqu’à gonfler ses biceps. Vous êtes tous les 3 mes personnes d’amour ! RIEN DE POSITIF NE PEUT SE CONSTRUIRE DANS LA DISCORDE. ARRANGEONS-NOUS D’ ABORD ENTRE NOUS SVP… Installons au moins le respect entre nous et prenons certaines décisions ensemble en interne afin d’avoir une ligne de conduite commune à tenir face au monde ! A force de toujours montrer nos points de vue différents à notre public ON PERD TOUS EN CRÉDIBILITÉ. Ma chérie de sœur lady ponce laisse comme ça stp. Ton message est passé.»

Si la colère de Lady Ponce est compréhensible, nul doute que le show du 30 décembre promet d’être une grande fête musicale avec la présence de Fally Ipupa, capable de rassembler des dizaines de milliers de personnes dans les stades.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page