Mitoumba Ebenezer Kepombia et Blaise Option, sont deux des meilleurs réalisateurs d’Afrique. Ils ne sortent que des chefs-d’œuvre. Leurs séries sont toujours très attendues, sont très appréciés. Si les deux hommes se respectent mutuellement, Blaise a rendu un bel hommage à son confrère dernièrement.
En effet, invité de l’émission « Nous chez vous » présentée par Esther Mael, sur Equinoxe Tv, dimanche 5 novembre 2023, le réalisateur n’a que dit du bien de son collègue Mitoumba Kepombia.
« Mitoumba est un grand soutien pour moi. Il m’avait remis 100 000 FCFA lorsque je faisais mon premier film, pour que j’offre à boire aux acteurs. C’est la seule personne autour de moi qui m’a déjà remis l’argent pour m’encourager. Même dans ma famille, personne ne m’a déjà remis 5 F pour m’encourager. »
Petite bio du réalisateur de la série à succès 12 Cas
Parti de rien, pour devenir héros, Blaise Ntedju a vécu une première vie. Durant 7 difficiles années, il accumule des petits boulots : laveur de voitures, vendeur d’eau glacée ; puis devient katika de son propre ciné-club créé en 1996. Ensuite, il prend la route de mbeng, mais la réalité le rattrape là-bas et il revient au pays… A son retour, il se reconnecte à sa passion : le cinéma !
Son talent commence à parler pour lui, entre 2014-2015 avec son premier long métrage : « Conséquences Tribales ». Le film subit de nombreuses critiques ; qui le poussent à suivre une formation en réalisation chez CineCourses. 6 mois après, il sort « Engagement Mortel », un deuxième long métrage qui, à la surprise générale, est nominé aux Festival Ecrans Noirs.
Blaise n’est pas de la catégorie de ceux qui se reposent sur leurs lauriers. Il enchaine les projets : « Miranda » qui est en compétition aux Écrans Noirs 2017, « Mon Sang », « Rancœur », « Le Karma de la Tchiza », etc.
Mais le succès reste mitigé et notre protagoniste a un sentiment amer. « Après toutes ces productions, je constate que ce sont les séries qui sont recherchées. Je décide donc de faire une série qui sera différente de ce qu’on a l’habitude de voir au Cameroun. »
« Manipulations Fatales » voit ainsi le jour et est la première d’une longue liste de séries parmi lesquelles « Le prix du péché », « Miel Amer », « 12 Cas ». L’homme désormais multi casquettes (acteur, réalisateur, scénariste, producteur et P-DG) est devenu un cinéaste respecté et apprécié par ses pairs.
En ce moment, sa série « 12 CAS » au casting exceptionnel cartonne sur la page YouTube de ORIMO Productions, sa maison de production. Magnifique série qui est sur toutes les lèvres, et dont l’épisode 05 « Cœur de Lion » est retenu en sélection officielle pour la première édition du Festival Douala Série de Mitoumba Ebenezer Kepombia. Il a remporté un canal d’2Or lors du 14 Act.
Blaise Option continue d’écrire son histoire et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite !
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com