A la uneAfriqueMusique

Les beatmakers derrière les grands hits musicaux en Afrique

Concepteurs des beats ou des instrus qui contribuent au succès des chansons de plusieurs artistes africains, ils sont pourtant peu connus et évoluent dans l’ombre. Dans cet article, nous vous présentons quelques batmakers derrière de grands hits musicaux en Afrique.

  1. Bebi Philippe

Bebi Philip, de son vrai nom N’guessan Bebi Philippe Amessan, est un chanteur, compositeur, arrangeur musical et guitariste ivoirien. Il est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands arrangeurs musicaux et guitaristes d’Afrique et est une icône du coupé-décalé. Il a déjà travaillé avec plusieurs artistes à l’instar de Debordo Leekunfa, DJ Mix 1er pour son single « Bobaraba »… À 35 ans, Bebi Philip n’a plus rien à prouver puisqu’il a déjà plus de 10 ans de carrière et plusieurs records à son actif.

  1. Akatché

Musicien, pianiste, directeur musical, compositeur et producteur ivoirien d’origine ghanéenne, Akatché réside au Sénégal depuis 2013. Son prénom ne vous est peut-être pas familier, mais sa signature doit certainement vous dire quelque chose : « Tché on the beat ! » Grâce à sa capacité à adapter les styles et à intégrer sa touche personnelle à ses beats, sa musicalité africaine séduit les oreilles les plus fines. Écouter « Lonkotina » de Mia Guissé, « Reuguine Tass » de Viviane Chidid, ou encore « Wurus » de Wally Seck peut vous aider à comprendre ce qui fait toute la magie de cet homme. Akatché est une source d’inspiration pour ceux et celles qui veulent tracer leur propre chemin et atteindre leurs objectifs dans le monde de la musique !

  1. Jovi

C’est l’un des meilleurs beatmakers camerounais. Génie des machines, Jovi touche à tous les rythmes : du Rap Old school à la Trap en passant par le Rap new school, ainsi que plusieurs rythmes locaux tels que le bikutsi, etc…il maîtrise bien l’arrangement. Par ailleurs, Jovi représente bien le côté Mboko kamer (la vie de la rue, le ghetto). Il fait aussi du Sampling (technique de composition musicale qui consiste à faire revivre une ancienne chanson, mais plutôt dans un autre style musical que celui de départ; la chanson doit garder son âme et doit également être reconnue par tous). Ecoutez « La sauce » de Reniss et confirmer le talent camerounais !

  1. PhillBill

Il est clairement le Beatmaker du moment au 237. Flexible, polyvalent, ingénieux et faiseur de hits, sont là les attributs qui lui correspondent le mieux. Ses influences sont diverses, mais son originalité est porté sur sa capacité à faire passer de façon subtile les ères et rythmes locaux dans la majorité de ses Beats. Avec lui, on a toujours des fonds soit de Makossa, de Njang et pratiquement de tous les rythmes locaux camerounais qu’il agence super bien. Une qualité chez lui c’est son acharnement au travail, ce qui l’amène à travailler sur beaucoup de projets musicaux, quel que soit le style qui se présente à lui en plus de ses compositions en tant que chanteur de Ridimz. Ecoutez « Le gars-là est laid » de Mink’s ou encore « Mimbayeur » de Blanche Bailly en featuring avec Mink’s et confirmez son talent.

  1. Tam Sir

Il est l’un des plus jeunes beatmakers ou concepteur de rythmique, qui a réussi à s’imposer dans cette sphère assez restreinte. Autodidacte, le jeune prodige ivoirien qui n’avait pas les moyens de suivre une formation qui devait lui coûter 13 millions de F CFA, a tout de même pu embrasser son métier de rêve grâce à son oreille musicale affinée. Inspiré par Shado Chris, l’un des meilleurs beatmakers ivoiriens de sa génération, Tam Sir collabore avec des grands artistes du pays dont DDB, Black K, Josey etc.

  1. Nix DaStunnaBeatz

Si pour de nombreux mélomanes gabonais son nom reste peu ou pas connu, pour les puristes et autres professionnels du milieu musical, ce beatmaker fait partie des meilleurs. Concepteur de musique et producteur, il a débuté dans le domaine du hip hop en 2010, avant de s’imposer au Gabon. Nix DaStunnaBeatz a collaboré avec les plus grands du rap à travers le monde. Sa fierté, indique-t-il, est d’avoir eu la confiance d’une centaine de rappeurs tels que Booba et Kamnouz (France), Nix (Sénégal), Stanley Enow (Cameroun), Bisa Kdei (Ghana) et bien de rappeurs gabonais, à l’instar de Kôba et Nephtali.

  1. Don Jazzy

Michael Collins Ajareh, plus connu sous le nom de « Don Jazzy » est à la fois musicien, producteur et beatmaker. En 2012, il a fondé le puissant label Mavin Records, n°1 au Nigeria. Les 9 artistes du label, surnommés les « Mavins », notamment Tiwa Savage, pulvérisent les records de vente, raflent de nombreux prix et leurs clips vidéos atteignent plusieurs millions de vues sur les réseaux sociaux. Le succès de Mavin Records repose également sur la créativité musicale des trois talentueux producteurs et beatmakers du label que sont : Don Jazzy lui-même, Baby Fresh et Dj Altims.

  1. Bril

Dans la catégorie beatmaker/chanteur, le sénégalais Bril est incontournable. Le patron du studio Class’Chic Music est à la fois compositeur, arrangeur et interprète de ses tubes comme « Sama life » ou encore « Wetal ngama ». Dans son album, « Suba », il offre le meilleur de son art.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page