CamerounInsidePortrait

Zoom sur Dr Rivellie Tchuisseu, une camerounaise mise en avant au Canada

Elle mérite sa place parmi les femmes inspirantes du continent. Née au Cameroun, cette fille d’agricultrice devenue ingénieure agronome, entrepreneure et mère, a fait rayonner son expertise en Afrique, en Europe et au Canada, avec le désir de faire avancer la cause des femmes dans le secteur agricole.

Dr Rivellie Tchuisseu a toujours voulu être une scientifique capable de résoudre des problèmes concrets afin d’intervenir directement auprès des populations.

Elle a d’abord obtenu un bac en mathématique, physique et informatique avant de suivre une formation d’ingénieure agronome au Cameroun.

Pendant sa formation, elle crée un OBNL offrant, entre autres, des ateliers aux travailleurs et travailleuses agricoles à propos des enjeux touchant la surutilisation des pesticides, en plus de développer des programmes de microcrédit auprès des banques locales pour aider les femmes à démarrer leur entreprise agricole.

« Le Cameroun est à 70 % rural et la terre y constitue un capital précieux, seulement les femmes n’y ont pas accès, explique la doctorante. C’est paradoxal, car ce sont les femmes qui font tourner l’agriculture camerounaise, mais elles ne peuvent pas posséder les terres. J’ai voulu faire ma part pour que cela change et pour que ces femmes puissent ensuite commercialiser leurs produits », a-t-elle déclaré.

Une fois sa formation en agronomie terminée, Rivellie Tchuisseu s’implique dans différents projets de coopération de l’Union européenne (UE) au Cameroun, mais elle constate à son grand regret que les choses ne bougent pas assez rapidement et que son expertise n’est pas valorisée à sa juste valeur. Elle soumet alors une demande pour une bourse d’excellence Erasmus Mundus. « Le programme sélectionnait 10 personnes parmi quelque 8 000 candidatures et j’ai terminé au 4e rang », raconte-t-elle à propos de cette bourse qui lui a ouvert les portes de l’Europe.

Avec un emploi assuré à l’INRA, Rivellie débarque au Canada en 2012. Elle crée son propre cabinet de consultation, Seedcha.

Le Dr Rivellie Tchuisseu mise en avant au Canada

En effet, elle fait partie des 21 chercheuses sélectionnées pour le projet canadien « Les chercheuses en BD », un projet qui promeut la recherche scientifique faite par des femmes dans le monde entier. La scientifique a attiré l’attention des initiateurs du projet canadien par son parcours exceptionnel dans la recherche en sciences de l’environnement, mettant en lumière le rôle des femmes dans la protection de l’environnement.

Ses oeuvres ont été marquées dans une bande dessinée réalisée par une artiste canadienne. Bravooo!!!

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page