Laurent Jullien de Pommerol a décidé de démissionner pour prendre de nouvelles fonctions : celles de père de famille. Il a présenté ses excuses à ses paroissiens.
À Lyon (Rhône), le curé de la Croix-Rousse, Laurent Jullien de Pommerol, a surpris ses fidèles en annonçant sa démission dimanche 17 décembre 2023. La raison ? Il va bientôt devenir papa, rapporte Le Progrès.
Dans le bulletin paroissial, Infos paroisse, le curé a exprimé son déchirement face à cette décision, présentant des excuses pour les éventuelles « blessures » causées à la communauté. Il déclare également comprendre que cette nouvelle puisse choquer ou créer « un sentiment de trahison ».
« Il y a quelque temps, j’ai connu une grande détresse que je n’ai pas pu ou pas su partager. Je n’en ai rien laissé paraître car son origine n’a rien à voir avec notre vie paroissiale. Cette épreuve m’a beaucoup fragilisé et a altéré mon discernement », a expliqué le curé. « Je regrette profondément les blessures que cela occasionne pour chacune et chacun d’entre vous », a-t-il ajouté.
Laurent Jullien de Pommerol, qui avait rejoint la paroisse en 2015, s’était distingué par des initiatives telles que la retransmission des funérailles pendant la crise sanitaire. Sa démission soulève des questions au sein de la communauté, mais les paroissiens interrogés par Le Progrès n’ont pas souhaité s’exprimer sur l’affaire. Tout comme le curé démissionnaire.
La réaction de l’archevêque de Lyon
Lundi 18 décembre 2023 l’archevêque de Lyon, Olivier de Germay, a réagi sur le site du diocèse, rappelant l’engagement des prêtres à vivre « dans la chasteté et à renoncer au mariage ». Il a toutefois confirmé la démission du curé et annoncé que Mgr Alain Planet, ancien évêque de Carcassonne (Aude), prendra sa place.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com