AfriqueCamerounInside

Les sujets forts de l’année 2023

Culture Ebène a couvert divers sujets au cours de l’année qui s’achève, pour vous permettre de comprendre l’actualité, aussi bien africaine que mondiale. Voici les sujets de l’actualité qui vous ont le plus intéressés sur notre site internet au cours des 12 derniers mois.

  1. Le combat Francis N’Gannou contre Tyson Fury

Le 28 octobre 2023, Francis Ngannou alias « The Predator » a affronté le colosse anglais de 2m06 et champion de boxe chez les lourds, Tyson Fury lors du premier combat de boxe du Camerounais à Riyad, en Arabie Saoudite. Un combat de boxe (anglaise) pendant lequel Ngannou a fait sensation bien qu’il ait donnée perdant par les juges. Si la performance de Francis Ngannou a fait sensation, c’est que la plupart des spécialistes ne s’attendaient pas à ce qu’il tienne 10 rounds face à Tyson Fury.

  1. Le coup d’Etat au Gabon

Le 30 aout 2023, Libreville s’est réveillée avec deux nouvelles. L’annonce de la réélection du président Ali Bongo au pouvoir depuis 14 ans, suite à une présidentielle organisée 4 jours plus tôt. Quelques heures après, les militaires prenaient la parole à la télévision Gabon 24, pour annoncer la destitution de ses fonctions, du président Ali Bongo, et la dissolution de toutes les institutions du pays. Cinq jours plus tard, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, chef de la garde républicaine a prêté serment en tant que président de transition, promettant d’organiser des élections.

Plusieurs proches de l’ancien régime, dont l’un des fils d’Ali Bongo, sont inculpés pour corruption et incarcérés. L’ex-première dame gabonaise, Sylvia Bongo Ondimba Valentin, est quant à elle placée en résidence surveillée, accusée de « blanchiment de capitaux ». Ce fait nouveau dans la sous-région Afrique centrale qui n’avait plus connu de renversement de régime depuis au moins 10 ans a beaucoup fait jaser.

  1. Le Déploiement militaire de la CEDEAO au Niger

Deux ans après l’élection du président Mohamed Bazoum, marquant la première transition démocratique de l’histoire du Niger, le chef d’État est renversé lors d’un putsch militaire, le 26 juillet, perpétré par des membres de la Garde présidentielle. À la tête de l’unité chargée de la protection du président, le général Tiani justifie cette prise de pouvoir par « la dégradation de la situation sécuritaire » dans un Niger miné par la violence de groupes terroristes.

Un bras de fer s’engage entre les nouvelles autorités et l’organisation régionale, la Cédéao, qui impose de lourdes sanctions au pays et menace d’intervenir militairement pour restaurer l’ordre constitutionnel. En parallèle, la tension monte crescendo avec la France, proche alliée du président déchu, qui annonce, fin septembre, le retrait des 1 500 troupes françaises. Le président Bazoum, qui a toujours refusé de démissionner, demeure quant à lui séquestré dans sa résidence présidentielle avec sa femme et son fils.

  1. Le décès de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié

Le 1er août 2023, l’une de ses plus célèbres figures politiques que la Cote d’Ivoire a connu : l’ancien président Henri Konan Bédié, est mort à l’âge de 89 ans dans un hôpital privé à Abidjan. Chef de l’État de 1993 à 1999, Henri Konan Bédié, qui se voulait l’héritier et le successeur du premier président ivoirien Houphouët-Boigny, était connu notamment pour son concept décrié ‘’ivoirité », qui a, selon de nombreux observateurs, contribué à la montée de la tension lors de la décennie de crise armée qui s’est soldée par les violences de 2010-2011 ayant fait 3 000 morts.

Jadis opposant à l’actuel président Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié l’avait soutenu au deuxième tour de la présidentielle de 2010, puis au moment de sa réélection en 2016. Surnommé le « Sphinx » ou « HKB », Henri Konan Bédié était retourné depuis 2018 dans l’opposition, où il s’est rapproché des partisans de Laurent Gbagbo. Il n’avait pas exclu d’être candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire en 2025.

  1. Bola Tinubu, élu nouveau président du Nigeria

Ancien gouverneur de l’État de Lagos entre 1999 et 2007, il a su capitaliser la sympathie des électeurs, et s’est surtout illustré dès les premières heures de sa prise de pouvoir par la suspension des subventions sur le carburant dans le pays. Le successeur du président Muhammadu Buhari s’est imposé avec une confortable avance face à ses principaux rivaux qui ont contesté ces résultats sans obtenir gain de cause. Outre son mandat national, Bola Tinubu a pris en juillet la présidence tournante de l’organisation régionale, la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), pour une durée d’un an, devenant ainsi le nouveau visage de la diplomatie ouest-africaine.

  1. Abdon Atangana, l’un des mathématiciens les plus célèbres au monde

Le camerounais de 37 ans a remporté le 19 juin dernier le premier Prix international Unesco-AI Fozan pour la promotion des jeunes scientifiques en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques. Il s’agit d’un prix biennal créé par l’Unesco en 2021, en partenariat avec la Fondation Al-Fozan d’Arabie Saoudite. Un Prix qui selon son récipiendaire « prouve sans l’ombre d’un doute que les Africains peuvent rester en Afrique, travailler dur, avancer et développer leur continent sans plus d’aide de l’Occident ». Spécialiste des Mathématiques appliquées, 5.           Abdon Atangana rêve d’une Afrique qui domine les Sciences.

  1. Le premier Sommet africain sur le climat

Du 4 au 6 septembre, les dirigeants africains étaient réunis au Kenya afin de s’accorder sur une position commune pour développer la « croissance verte » et lutter contre le réchauffement climatique. Adoptée au terme de la rencontre par les 54 pays participants à l’évènement, la « Déclaration de Nairobi » appelle à : « augmenter la capacité de production d’énergies renouvelables de l’Afrique, établir « une nouvelle architecture de financement avec notamment la restructuration et l’allégement de la dette ainsi qu’un régime de taxe sur le carbone. »

  1. Le Festival de Cannes qui a retrouvé son aura d’antan

Malmené par la pandémie de Covid-19, le Festival de Cannes a retrouvé sa gloire d’avant-pandémie, débordant de stars de premier plan et d’avant-premières de haut vol. Pour sa 76e édition, orchestrée du 16 au 27 mai 2023, Cannes a été sur le toit du monde.

  1. Le 8e ballon d’or de Lionel Messi

C’est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, si ce n’est le meilleur. Lionel Messi, qui évolue aux Etats-Unis depuis cet été, a été à 36 ans plébiscité par le monde de la planète foot devant Erling Haaland (Manchester City) et le n°10 des Bleus, Kylian Mbappe.

  1. Kylian Mbappe au Cameroun

La star de l’équipe de France de football, Kylian Mbappé, est arrivée en juillet 2023 au Cameroun pour une série d’événements caritatifs ainsi qu’une visite à Djebalé, village dont son père est originaire.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page