CamerounInside

CAN 2023 : la leçon qu’il faut tirer du parcours des Eléphants d’après Francis N’Gannou

Revenus de loin, la Cote d’Ivoire a battu le Nigeria et remporté la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 à domicile. Passés du statut de « zéros » à celui d’« héros », les Ivoiriens n’ont jamais abdiqué. Une force de caractère apprécié par  Francis N’Gannou dans une vidéo.

Cette édition de la CAN 2024 était celle des surprises et de l’irrationalité. Elle le sera donc restée jusqu’au bout avec le miracle de la Côte d’Ivoire. Repêché pour les 8e de finales,  la Cote d’Ivoire a vécu un changement de sélectionneur en pleine compétition (Emerse Fae a remplacé Jean-Louis Gasset après l’humiliation 0-4 contre la Guinée équatoriale).

Revenue de l’enfer, les Eléphants ont battu le Sénégal en 8e aux tirs au but et le Mali en quarts à la 120e après des scénarios épiques. Après l’avoir inhibée, la pression populaire a donc porté cette équipe vers le sacre suprême. C’est aussi la victoire du duo Emerse Fae- Guy Demel qui a su remettre à flot mentalement un groupe meurtri. Fae a donc su redistribuer les cartes en effectuant des choix forts alors que Gasset était plus conservateur.

Avec tous ces rebondissements, la Cote d’Ivoire règne sur l’Afrique. Un parcours qui est une leçon, d’après Francis N’Gannou. « Voilà les meilleurs perdants qui sont champion d’Afrique. Comme quoi, il ne faut jamais perdre espoir. Les Ivoiriens nous ont montré qu’il faut garder espoir jusqu’à la dernière minute. »

« Félicitations à la famille ivoirienne », a-t-il conclu.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page