A la uneInsidePortrait

10 choses à savoir sur Cédric Doumbé

À 32 ans, Cédric Doumbé est au sommet de son art, tant par ses qualités d’athlète que de communicant. Après une carrière fantastique en kickboxing, il s’est lancé en novembre 2021 dans le MMA. Le combattant a signé un KO en moins de 10 secondes en octobre dernier à Paris, sous les yeux de Kylian M’Bappé et Maître Gims. Son cinquième succès de rang depuis son arrivée dans la discipline. Connaissez-vous ce jeune combattant ? Nous vous révélons 10 choses à savoir absolument sur lui.

  1. Cédric Doumbé est un enfant du ‘’continent’’

Né le 30 août 1992 à Douala (Cameroun), Cédric Doumbé est un pur camerounais. Arrivé en France avec sa famille à l’âge de neuf ans, il a été élevé par sa mère, veuve suite au tragique décès de son père dans un accident de voiture. C’est après plusieurs années qu’il obtiendra la nationalité française.

  1. Il a d’abord pratiqué le football

S’il est très talentueux et reconnu dans le monde entier, Cédric Doumbé, a d’abord pratiqué le football avant de découvrir le full-contact.

  1. Il est un ancien champion de kick-boxing

Avant de faire du MMA, Cédric Doumbé était un professionnel de kick-boxing. Il a d’ailleurs cinq fois été champion du monde de Glory, la compétition majeure de cette discipline. Son bilan ? 68 victoires (dont 45 par K.-O.) et 7 défaites en -77 kg. Une discipline méconnue en France et qui a motivé son envie de venir au MMA.

  1. Il a participé à l’émission The Circle Game

En effet, le franco-camerounais Cédric Doumbé a participé à l’émission de téléréalité, The Circle Game, en 2020, diffusée sur Netflix. Le principe ? Réunir huit candidats dans un même immeuble. Chacun était seul dans son espace sans pouvoir rencontrer physiquement les autres occupants. Les huit participants n’auront qu’un seul moyen pour communiquer entre eux : l’application The Circle, un réseau social créé spécialement pour le jeu. Tout se passe donc à l’écrit. Le but du jeu est de devenir le plus populaire des habitants de l’immeuble et ainsi empocher la somme de 100 000 €.

  1. Il est passionné de théâtre et de cinéma

Adepte du « trash talking » – de la provocation verbale -, Cédric Doumbé n’est pas timide. En parallèle de ses activités sportives, il s’est essayé au stand-up. Il a écrit des sketchs et assuré quelques premières parties d’humoristes. Il a joué au Fridge, le Comedy Club de Kev Adams, et au théâtre Bo Saint-Martin, à Paris. « C’est ma passion, c’est ce que je voulais faire avant tout. A l’école souvent on a de petites fiches pour choisir son orientation. Et j’ai des amis qui mettaient architectes, avocats, et moi je mettais comédien à chaque fois, et la professeure me disait ‘ce n’est pas un vrai métier’. Et moi je disais c’est ce que je veux faire. Donc à la base, je suis un comédien dans l’âme. »

  1. Il est un ardent défenseur des femmes

Cédric Doumbé a déjà tourné dans un clip de lutte contre les violences faites aux femmes. Suite à sa victoire contre Jordan Zébo lors du PFL Paris, Cédric Doumbé a pris la parole en public pour accuser son ancien entraîneur de la MMA Factory, Fernand Lopez, d’avoir commis des actes de violence conjugale. Dans une interview accordée au Parisien, l’entraîneur a admis ces faits et a reconnu avoir été condamné à quatre mois de prison avec sursis, en 2018. « C’est un combat qui me touche beaucoup. C’est une cause qui m’anime. Je n’ai jamais été victime de ça. Parfois, on a des causes qui nous touchent, qui nous animent sans que l’on sache vraiment pourquoi. C’est le cas pour moi. Ça en fait partie », explique Doumbé.

  1. Il a une devise propre à lui

« Je suis le meilleur alors que le meilleur gagne ! » Oui, il prononce cette phrase avant chaque combat. Une phrase qui selon lui, lui donne la force de faire ce qu’il a à faire.

  1. Les KO sont devenus sa marque de fabrique

Il totalise 45 par K.-O. Que ce soit Jordan Zebo, Phruethukorn Chaichongcharden, Florent Burillon, ou encore le polonais Paweł Klimas, Cédric Doumbé les a tous envoyé au tapis par KO.

  1. Il est Professional Fighters League depuis 2023

Suite à son combat le 30 septembre 2023, contre le français Jordan Zébo, et qu’il a remporté par KO au bout de seulement 9 secondes, Cédric est devenu un professional Fighters League.

  1. The Best » est une superstar, une vraie

Pour son prochain combat le 7 mars prochain à l’AccorHotels Arena, contre Bayssangur Chamsoudinov, un jeune combattant MMA tchétchène, les billets mis en vente sur internet furent très rapidement vendus à guichets fermés. Et ça c’est tout simplement l’effet « Cédric Dombé »

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page