Inside

Paul Pogba condamné pour dopage : Peut-il espérer un retour sur les pelouses après sa sanction ?

Paul Pogba, milieu de terrain des Bleus a été suspendu à quatre ans après un contrôle positif à la testostérone en août avec la Juventus Turin. Une lourde sanction qui pourrait mettre fin à la carrière du joueur.

Testé positif à la testostérone et suspendu à titre provisoire le 11 septembre 2023, Paul Pogba, qui assure avoir ingéré involontairement la substance, a été sanctionné de quatre ans d’interdiction de fouler les terrains, par l’organisation nationale antidopage italienne. Une information révélée, jeudi 29 février, par les médias et confirmée à l’Agence France-Presse par son club. « Je suis triste, choqué et j’ai le cœur brisé car tout ce que j’ai construit dans ma carrière de joueur professionnel m’a été enlevé », a réagi le joueur sur son compte Instagram, annonçant qu’il fera appel de la décision devant le Tribunal arbitral du sport.

« En tant qu’athlète professionnel, je ne ferais jamais rien pour améliorer mes performances en utilisant des substances interdites et je n’ai jamais manqué de respect ou trompé les autres athlètes et supporteurs des équipes pour ou contre lesquelles j’ai joué. Suite à la décision annoncée aujourd’hui, je ferai appel devant le Tribunal arbitral du sport. » Le champion du monde, qui fêtera ses 31 ans ce mois de mars, reverra-t-il les pelouses ? A cette question, les experts du football tentent d’apporter une réponse.

Christophe Jallet, ex-international français et désormais consultant pour Canal+, lors d’une sortie a déclaré : « Quatre ans, ça va être compliqué de s’en relever, surtout sans compétition. Sur les deux dernières années, il a enchaîné les déboires autour de sa vie personnelle et sur le terrain avec beaucoup de blessures. Donc si on ajoute deux ans d’inactivité, ça va être compliqué pour Paul Pogba. Mais il a une grosse force de caractère donc j’espère qu’il n’aura que deux ans et qu’il parviendra à prouver sa bonne foi. Il ne faut pas tirer un trait sur sa carrière. Mais c’est dommage car c’est un peu la chute de l’enfant prodige. »

Massimiliano Allegri, entraîneur de la Juventus Turin, club de Paul Pogba, a quant à lui, regretté la suspension pour quatre ans du Français. « D’un point de vue humain, cela me désole beaucoup, et surtout d’un point de vue footballistique, le foot perd un joueur extraordinaire. J’ai eu la chance de travailler avec lui, de l’entraîner, des joueurs comme lui, c’est vraiment difficile à trouver […]. Paul est un garçon fantastique. »

C‘est quand même un gros doute qui plane sur la poursuite de la carrière de Paul, sachant que la Juventus, avec laquelle il est lié jusqu’à l’été 2026 peut à présent rompre leur contrat, du fait de cette suspension, afin notamment d’économiser sur le plan salarial. Et si le TAS va dans le sens du tribunal antidopage italien, Paul Pogba devrait donc pouvoir rejouer, au mieux, en septembre 2027. La Pioche aurait 34 ans. Pas trop vieux ?

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page