Entièrement pensée et réalisée au Nigéria par le studio panafricain kugali en collaboration avec les studios américains de Disney. La série a été présentée en avant-première le 27 février dans un cinéma de Lagos.
Le titre Iwájú, signifie « avenir » en yoruba, l’une des trois langues principales du Nigeria. La mini-série animée de science-fiction raconte l’histoire de Tola une petite fille qui réside sur « l’ile riche ». Son meilleur ami, Kole, un petit génie autodidacte en matière de nouvelles technologies, habite quant à lui de l’autre côté du fleuve, dans le « vrai » Lagos, comme il aime à le dire.
Mais comme les deux amis vont vite le découvrir, leurs mondes respectifs abritent bien des secrets et des dangers. Leur amitié est mise à rude épreuve par les activités de Bode, un expert en nouvelles technologies qui dirige un groupe criminel spécialisé dans les enlèvements.
Inspirée d’une histoire vraie, celle de l’amie d’Olufikayo Ziki Adeola, qui a échappé à une tentative d’enlèvement à Lagos, la série comporte 6 épisodes de 20 minutes chacune. « Iwájú » se déroule à Lagos et présente des paysages de la capitale économique. Ses grands marchés, ses embouteillages dans les deux zones principales de la ville, Mainland et Lagos Island, sans oublier les vendeurs de rue. « Il était important pour nous que les Lagosiens reconnaissent leur ville et que les autres découvrent ses spécificités et son organisation », précise Hamid Ibrahim co-fondateur de Kugali et chef décorateur pour Iwájú.
Iwájú aborde plusieurs autres thèmes intéressants tels que l’amour familial, la curiosité, les inégalités et la remise en question du statu quo », précise Olufikayo Ziki Adeola. La série qui se veut futuriste met en avant énormément de technologie. Une fierté pour les studios panafricains de Kugali cofondée par Ziki Nelson et Toluwalakin Olowofoyeku.
Notons que, depuis plusieurs années, Disney ambitionne d’inclure davantage de personnages africains dans ses contenus. « Il s’agit de la première collaboration de Disney avec un autre studio en 100 ans d’histoire de dessins animés », a déclaré à l’AFP Christine Service, directrice générale de Walt Disney Afrique dans l’enceinte du Imax Lekki à Lagos.
Déjà diffusé au Nigeria, Iwájú arrivera sur Disney+ le 3 avril 2024.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com