AfriqueFaits diversInsideNigeria

Une femme risque 7 ans de prison pour avoir critiqué sur les réseaux sociaux, une marque de tomate

Chioma Okoli, une entrepreneure de 39 ans, est poursuivie par la justice pour avoir critiqué une marque de tomate sur Facebook. On vous raconte…

Tout commence le 17 septembre, lorsque cette entrepreneuse originaire du Nigeria a demandé à ses 20 000 abonnés sur Facebook, leur avis sur une sauce tomate qu’elle venait d’acheter dans un commerce. Elle a alors expliqué qu’elle trouvait le produit « trop sucré » par rapport à celui qu’elle achète habituellement, en postant une photo.

Elle a ainsi demandé à ses abonnés de donner leur avis. Sa publication suscite de vives réactions, plus de 3000 commentaires sont postés donc celui-ci : « Arrêtez de gâcher de mon frère. Si (vous) ne l’aimez pas, utilisez-en un autre. » Chioma a alors répondu : « Aidez-moi en conseillant à votre frère d’arrêter de tuer les gens avec son produit. Hier c’était la première fois que je l’utilisais et c’est du pur sucre. »

Suite à ces échanges, l’entreprise Erisco Food Limited qui produit la sauce tomate mise en cause, a déposé plainte le 19 septembre auprès de la police nigériane pour « association de malfaiteurs, démarchage et diffamation du meurtre de personnes avec nos produits (…) après avoir échoué à nous extorquer de l’argent et cyber harcèlement ».

L’entreprise a aussi ajouté que les remarques de Chioma ont conduit plusieurs fournisseurs à se dissocier de la marque. Chioma Okoli a été quelques jours plus tard, elle a été inculpée pour « violation de la loi sur la cybercriminalité ». L’affaire a suscité une vive émotion dans le pays. Une cagnotte a été créée pour payer les frais de justice de Chioma.

Amnesty International Nigeria a appelé les autorités à cesser immédiatement « le harcèlement et l’intimidation de Chioma Okoli ». Le 12 mars dernier, une manifestation de soutien a même eu lieu à Lagos.

Si Chioma est reconnue coupable des charges qui pèsent contre elle, elle risque jusqu’à sept ans d’emprisonnement ou une amende de sept millions de naira. De nombreux nigérians ont appelé au boycott de la marque.

Affaire à suivre…

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page