Krotal, de son vrai nom Etoundi Onambélé Paul Edouard né à Yaoundé (Cameroun) le 02 Octobre 1975 est l’un des précurseurs du mouvement hip hop au Cameroun. Surdoué de la création musicale, mainte fois primé « meilleur compositeur de musiques urbaines », il a travaillé avec les groupes Anonym (son groupe), et le Magma fusion (collectif de groupes dont le sien) avec lequel il participe en 1997 aux Rencontres Musicales de Yaoundé (R.E.M.Y), fait la première partie du groupe sénégalais Positive Black Soul en tournée à l’époque au Cameroun, et plus tard à Dakar au Sénégal, il participe au Dakar Rap Festin’ aux côtés de grosses pointures telles que Fabe, Koma, Daddy Nuttea, Super natural …
Quatre ans plus tard, il est prêt, soutenu par l’association Osmoz qui accompagne les projets artistiques innovateurs. Grâce à la structure de production et d’édition Mapane Records, Krotal sort un opus de 16 titres, « Vert Rouge Jaune » en Novembre 2003 qui laisse apparaître toute la maturité et l’expérience de l’artiste. Album sans concession est doublement primé aux Camerounais Music Award (Album de l’année, meilleure réalisation et composition musicale). Krotal ne mâche pas ses mots quand il parle de la situation de son pays et particulièrement des jeunes.
De Mai à Septembre 2004, Krotal travaille pour la société Coca Cola à la réalisation du projet télévisé « DREAM Coca Cola » sorte de Star Académy Hip Hop destinée à mener des jeunes talents du Hip Hop camerounais à figurer sur une compilation produite par la firme Coca Cola. Puis en fin Novembre, c’est l’apparition de la compilation tant attendue « Kamer Konnexion » produite par Mapane Records. L’année 2004 est clôturée pour Krotal, via son album « Vert Rouge Jaune » par l’obtention du prix « Révélation de l’Année 2004 » décerné par le Ministère de la Culture et la CRTV (Cameroon radio and Télévision) et le prix « Meilleur groupe de Rap 2004» lors des « canal d’or » de la chaîne CANAL 2 International. Depuis lors, plusieurs apparitions sont à compter particulièrement celles du 02 Avril 2005 pendant les Kmer Groove où 20000 personnes ont pris d’assaut les berges du Wouri, l’anniversaire des 05 ans de « ça me dit rap » et la fête de la musique devant 15000 personnes. L Artiste nous revient cette fois, avec « La BO de nos lifes » (la Bande Originale de nos vies) qui est comme il le dit lui-même « un album plus ouvert tout en restant très personnel ». Cet album évoque la vie de son pays qui se battent au quotidien pour avoir des jours meilleurs… côté message, Krotal reste mordant comme …le crotale, ce serpent qui se déplace de biais tout en visant une cible précise….Auteur compositeur et interprète, celui que les rappeurs du Kamer appellent avec respect Polo est aussi ingénieur du son depuis 2004. A ce titre, et à travers la maison de production Mapane records, il a imprimé sa touche sur la plupart des derniers tubes Hip Hop locaux (Ak sang Grav, Negrissim, Funkis, Rasyn, Joel Teek , Protek Tho’or, ou l’album collectif Kamer connexion pour ne pas tous les citer) l’expérience accumulée en France au début des années 90 au sein du groupe ARM (avec pour coéquipier le rappeur Axiom), les dizaines de scènes au Cameroun, en Afrique et en Europe (Festival Gabao Hip Hop au Gabon, FESPAM au Congo, festival Hip Hop Kankpé au Bénin, SFINKS festival en Belgique sur la scène Global Hip Hop, festival international de Hip hop à Malabo) et plusieurs scènes majeures du Cameroun passant des premières parties de Sean Paul, BOOBA et des plateaux avec La diva Queen Etemé et le ténor Jacques Greg Belobo lui ont donné la force de prouver aux jeunes « qu’on peut rester au Mboa (pays) et faire parler de soi de la plus belle des manières …».
Toute cette énergie positive et sa générosité artistique lui ont valu le prix du « Meilleur Artiste Rap 2007 » au Canal d’Or 2007, « meilleur compositeur Hip hop mboa » et bien d’autres distinctions…
Après « Vert Rouge jaune », et le maxi single « la BO de nos life », Krotal vous réserve une agréable surprise : Un deuxième album à la dimension de l’Artiste, de ses émotions avec plein d’inédits …A découvrir et à consommer sans modération…
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com