AfriquePortrait

10 choses que vous ignorez sur Debordo Leekunfa

Cela ne fait aucun doute, Debordo Leekunfa est l’un des meilleurs artistes coupé décalé de sa génération. Doté d’une très belle voix, le Mimi national, comme il se fait appeler donne la chair de poule lorsqu’il touche à un micro. Pour en savoir plus sur lui, voici 10 choses que vous ignorez certainement.

  1. Son nom à l’état civil est Patrick Tanguy Séry Digbeu

Habitué à ses surnoms Debordo Leekunfa, Opah la nation, Maitré maitré ou encore Mimi national, beaucoup de personnes ignorent que le chanteur et interprète ivoirien s’appelle Patrick Tanguy Séry Digbeu.

  1. Il est âgé de 40 ans

Le temps passe et le Mimi national a pris de l’âge. Né le 20 décembre 1984 à Abidjan, le chanteur et auteur-compositeur-interprète ivoirien est aujourd’hui âgé de 40 ans.

  1. Il a débutant sa carrière dans le showbiz en tant que DJ

En effet, Debordo est entré dans le showbiz en maniant les platines. C’est dans le célèbre maquis « La Cour des Grands » aux Mille maquis à Marcory qu’il a été aperçu pour la première fois. Puis suivra la Rue Princesse à Yopougon, principalement au maquis « Le Shangai ».

  1. Il a voulu migré en Europe

Comme tout jeune à l’époque, Debordo croyait que l’herbe était plus verte ailleurs. Alors qu’il se faisait déjà un nom sur les platines, le mimi national a voulu à une époque tout abandonné pour migrer vers l’Europe. Il se dit qu’il avait épargné 5 millions pour cette aventure. Mais finira par abandonner le projet.

  1. Arafat était un « frère » pour lui

Mêmes s’ils étaient toujours à couteau tiré, entre Debordo et Arafat c’était l’amour fou. En 2006, Debordo en duo avec DJ Arafat ont sorti une chanson accompagné d’une nouvelle danse appelée le « Kpangor ». Un titre qui connut un franc succès  en Afrique et ailleurs. Par la suite ils ont composé  « Confirmation Kpangor », « Lebede 2 », « 25 25 Arachide », « Bouddha ». Des concepts qui deviendront des hits.

  1. Il a été victime d’un accident de la circulation

En 2016, Patrick Tanguy Séry Digbeu a été victime d’un grave accident de la circulation en compagnie d’une partie de son staff. Son manager de l’époque et deux de ses danseurs ont trouvé la mort par la suite. Cette situation a tellement bouleversé le mimi qu’il arrêta un moment sa carrière musicale.

  1. Il a une « longue bouche »

Debordo peut faire palabre à tous les habitant de la Cote d’Ivoire le même jour et mélangé même ceux du Cameroun, Gabon, Mali, etc. Connu pour son franc parlé, il ne se tait devant aucune situation. Il s’est disputé et a clashé une panoplie d’artistes et de célébrités. De feu Arafat en passant par Mulukuku dj, Bébi Philips… le gars n’épargne personne.

  1. Il a déjà été interpellé par la police

Quand on est un bagarreur, forcément on a à faire à la justice. Et débordo n’échappe pas à la règle. Pour le fait le plus récent, le chanteur de coupé décalé a été interpellé par la Police nationale de Côte d’Ivoire en 2023, pour avoir présenté son arme à feu sur les réseaux sociaux.

  1. Il est papa

Beaucoup ignorent que Debordo est papa. Et ceux, parce qu’il n’affiche pas sa famille sur les réseaux sociaux.

  1. Il nous revient en musique

Si certains avaient déjà oublié que Debordo est chanteur, parce que ne voyant plus l’artiste dans un studio d’enregistrement, l’artiste vient d’annoncer son grand retour. « DEBORDO REVIENS !!! », a-t-il écrit en légende d’une courte vidéo publié sur sa page Facebook.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page