CamerounEvènementMusiqueRencart

Georges Seba : 50 ans d’expérience et de talent, ça se fête !

Pour célébrer ses 50 ans de sa carrière musicale, Georges Seba, artiste d’origine Gréco-Camerounaise de renom, prévoit une tournée majeure qui aura lieu en 2025. Cependant, afin de réaliser cette tournée, il organisera une master class le 17 mai 2024 destinée à tous les chanteurs, suivie d’une soirée de gala le 18 mai au village Noah. Vous vous demandez probablement qui est cet homme, nous vous présentons cette icône de la musique africaine.

Né sur le continent le plus ancien, l’Afrique, qui est le berceau du monde si rempli de rythmes et de traditions, Georges SEBA a développé une carrière musicale solide qui l’a conduit sur bien des continents. Georges a vécu dans une multitude de cultures, ce qui lui permet de proposer une musique aussi diversifiée que colorée aujourd’hui. Ses sons sont à la fois contemporains et traditionnels car ils tirent leur inspiration de la grande diversité des musiques africaines, européennes, en somme internationales.

Georges Seba a commencé à chanter, à jouer de la guitare et des percussions dans une chorale dans son village natal au Cameroun à l’âge de 15 ans. Une fois ses études universitaires terminées, Georges commence une carrière musicale professionnelle internationale avec des prestations vocales et des prestations scéniques exceptionnelles. Il se fait une figure incontournable de la scène africaine de l’ouest et parvient à toucher un large public grâce à ses 7 albums et son DVD « live ».

À la fin des années 80, il est devenu connu et fidèle au public Afro-Antillais avec des titres tels que « Ce n’est pas difficile » ou « Barrécollé », puis avec « Je suis fâché » (disque d’or d’Abéti Massikini). Son surnom devient alors « Le King du Bikutsi », suite au succès du tube « Abakuya » repris par Yannick Noah dans son DVD « live » en 2002. Parallèlement à ses œuvres, il accompagne aussi plusieurs artistes africains représentants de la nouvelle génération artistique.

Georges s’est produit pendant de nombreuses années à travers la France, les Caraïbes et l’Europe en tant que chef de choix de nombreuses chorales Gospel. Effectivement, il a été à la tête de « Les Chérubins de Sarcelles » et actuellement de « le Chœur Gospel de Paris », avec lesquels il a fait de nombreuses apparitions à la télévision. Une multitude d’artistes de différentes nationalités ont brillé en interprétant des chants traditionnels américains, ainsi que les créations originales de Georges aux sonorités africaines qu’il sait arranger de manière unique avec la finesse et le talent qui le caractérisent.

Ses collaborations avec de grands noms

Reconnu pour son expérience et son talent d’arrangeur aux États-Unis, Paul Simon lui a confié les arrangements de guitares pour le titre « Proof » sur l’album Songs of the Saints. En 2010, la chanteuse Shakira ne s’y est pas trompée en faisant de son titre « Waka-waka » l’hymne de la coupe du monde en Afrique du Sud. Elle a ainsi repris la version originale arrangée par Georges et a appelée « Zangalewa » du groupe camerounais très connu en Afrique.

Georges Seba a également travaillé avec des artistes comme Céline Dion, le groupe de jazzmen Sixun, le groupe Kassav en studio et récemment sur scène au stade de France pour célébrer leurs 30 ans de carrière, ainsi qu’avec Yannick Noah pour ses derniers albums, et bien d’autres encore.

Et c’est grâce à un nouvel album, composé d’une quinzaine de titres, plus personnel et tellement profondément empreint de musique du monde qu’il affirme clairement ses origines sur des rythmes d’Afrique Equatoriale et des chants Zoulous d’Afrique Australe. Grâce à son métissage, il y trouve naturellement une intégration de nombreux autres styles musicaux qu’il continue d’explorer, allant du Jazz aux rythmes Afro-Beat et Caribéens, en passant par le Rythm & Blues.

50 ans de carrière, ça se fête !

Au cours des dernières années, Georges est à l’origine du style « World Gospel Music », qu’il incarne et nous offre en partage, avec une touche d’âme supplémentaire. Georges Seba, entouré de son équipe, poursuit sa création, sa production, sa transmission de son expérience à de jeunes artistes, et prépare également sa tournée internationale pour célébrer ses 50 ans de carrière, car le bonheur n’est savoureux que s’il est partagé…

Georges Seba, artiste gréco-camerounais de renom, organise une tournée importante pour célébrer ses 50 ans de carrière musicale en 2025. Pour cette tournée, cependant, il prévoit une master class le 17 mai 2024 pour tous les chanteurs, suivie d’une soirée de gala le 18 mai au village Noah.

Première Partie : Estelle Mveng, Kayum Carole, 5TH Race, Haira Barylie

Artiste invité : Eko Roosevelt

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page