Litterature

La gagnante du prix Goncourt du premier roman 2024 est connue

Ève Guerra a reçu le prix Goncourt du premier roman pour son livre « Rapatriement », paru aux éditions Grasset en janvier dernier.

Mardi 14 mai 2024, l’académie Goncourt a annoncé le classement des prix Goncourt 2024. Eve Guerra, une enseignante de lettres classiques à Lyon, Franco-congolaise, a remporté le prix Goncourt du premier roman pour son livre intitulé « Rapatriement », paru aux éditions Grasset en janvier dernier.

Ce premier roman d’Eva est basé sur sa propre expérience. Le titre avait déjà été remarqué par le magazine Transfuge, qui lui avait aussi décerné le titre de « Meilleur premier roman ».

Le résumé de l’éditeur pour Rapatriement

Annabella Morelli, vingt-trois ans, habite dans le Vieux Lyon, loin du Congo-Brazzaville où elle est née. Elle est étudiante, amoureuse et se rêve poétesse. Ses parents : un ouvrier franco-italien exilé en Afrique ; une villageoise congolaise, devenue mère trop jeune. De son enfance, Annabella se rappelle l’odeur du karité, les danses endiablées et les éclats de rire. Jusqu’au Noël de ses sept ans où la colère de son père explose et sa mère quitte le domicile familial : Annabella grandit vite, dans l’ombre de son père et de ses excès.

Outre la catégorie gagnée par Eve, l’académie Goncourt, aujourd’hui dirigée par Philippe Claudel, a également récompensé Véronique Ovaldé du Goncourt de la Nouvelle, Geneviève Haroche-Bouzinac du Goncourt de la biographie, Edmonde Charles-Roux et Louis-Philippe Dalembert du Goncourt de la poésie Robert Sabatier.

Félicitations aux heureux gagnant !

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page