AfriqueLitterature

Le prix orange du livre décerné à un congolais

Le samedi 18 mai à Rabat, le Congolais Dibakana Mankessi a été récompensé du sixième Prix Orange du livre africain pour son livre intitulé « Le psychanalyste de Brazzaville ». Un texte reconnu par le jury pour son originalité et sa qualité littéraire remarquable.

C’est avec un roman très documenté, « Le psychanalyste de Brazzaville », publié par les éditions Les lettres mouchetées, que le Congolais Dibakana Mankessi a remporté sixième Prix Orange du livre africain.

Le roman de Dibakana Mankessi est basé sur des faits réels et nous plonge dans le Brazzaville des années soixante. Sa structure repose sur trois personnages : Kaya, le psychanalyste qui reçoit les personnalités les plus importantes de la ville ; Massolo, sa gouvernante, belle, séductrice, manipulable ; Ibogo, l’étudiant idéaliste qui se transforme en un milicien à la recherche de sang. En toile de fond, les tumultes d’une ville en pleine expansion, centre d’un pays à peine libéré de la colonisation.

L’indépendance et son choc psychologique pour comprendre l’Afrique actuelle, c’est ce qui a séduit le jury du Prix Orange du Livre en Afrique, et sa présidente la romancière ivoirienne Véronique Tadjo. « C’est un livre très ambitieux, une fresque de personnages cocasses ou intéressants, fictifs ou réels, et c’est un travail assez formidable qui nous a beaucoup plu. »

Dibakana Mankessi prend la relève de Michèle Rakotoson, qui a remporté le prix en 2023 pour son livre « Ambatomanga, le silence et la douleur » (L’atelier des nomades). Il sera financé à hauteur de 10 000 euros et sera soumis à une campagne de promotion de son livre.

Sociologue, essayiste et romancier, « Le psychanalyste de Brazzaville » est le troisième roman de Dibakana Mankessi.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page