Douze années durant, la programmation du festival était purement informative et distractive pour le public, et nous voulions simplement créer un espace de rencontres pour les professionnels. Les Ecrans Noirs sont devenus, depuis trois ans, une manifestation compétitive où s’expriment tous les types et genres de films africains, accompagnés de films sur l’Afrique ou sur les communautés africaines ou avec l’Afrique pour décor principal, réalisés par de non africains. Nous maintenons bien évidemment l’option devenue incontournable de la compétition, après les premières années de simples projections certes conviviales, où cependant l’absence de toute évaluation débouchant sur des récompenses surtout financières, commençait à réduire chez les professionnels l’intérêt pour l’événement. L’ouverture sur le hors africain a conduit à la création de « l’Ecran étranger », distinction qui honorera le meilleur film non réalisé par un africain.
Thème de l’édition : Le cinéma africain et ses acteurs
Pour chaque édition est choisi un thème. En 2011, le thème choisi est : « Le cinéma africain et ses acteurs ». Il inspirera une rencontre qui regroupera une cinquantaine de professionnels, acteurs principalement, mais aussi critiques et personnes concernées par le sujet.
La formation
Une importance particulière sera à nouveau mise pendant cette 15ème édition sur la formation. Les « classes de cinéma » ont déjà donné naissance à l’Institut Supérieur de Formation aux Métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, formation initiale ouverte aux titulaires du baccalauréat et aux titulaires de la licence et qui dure toute l’année, formation continue qui se déroule en modules. Les étudiants durant le festival subiront des stages pratiques. Par contre, un séminaire de critiques de films se tiendra à nouveau une semaine avant le festival, avec un volet théorique du 11 au 17 juin, et une partie pratique du 18 au 25 juin.
Bourse d’adaptation
Une bourse à l’adaptation sera organisée dans le prolongement du séminaire professionnel « cinéma et littérature » de 2010, pour donner davantage de chance à des projets d’adaptation d’exister en films.
Forum de la coproduction documentaire
Nous renouvellerons aussi le forum de la coproduction documentaire, associant des réalisateurs et producteurs de films documentaires d’Europe (particulièrement d’Allemagne) et d’Afrique.
Hommages et rétrospectives
Un hommage et/ou une rétrospective seront consacrés à un ou plusieurs réalisateurs ou comédiens, ou à la cinématographie d’un pays.
Rencontres professionnelles et conférences
Des rencontres professionnelles et des conférences diverses, permettront de joindre l’utile à l’agréable, tant le cinéma africain mérite aujourd’hui d’être pensé.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com