Sensuelle, Viviane l’est. Et elle l’exprime encore avec plusieurs morceaux pour ses trois albums, et, doit de ce fait une part de son succès à des chansons faciles à comprendre et qui permettent à son public de s`identifier. Les textes parlent de ses propres expériences de la vie quotidienne ou de celles des autres. Issue d’une famille mélomane, celle qui a collectionné de nombreux Awards et distinctions, est aussi une bonne interprète. « Pour Toi » inclue de ce fait une reprise : une sublime interprétation du succès des années 90 d’Emile Kanguè : « A Lom » rebaptisé "A Lom Wem".
« Pour Toi » prouve, comme si c`était encore nécessaire, que la voix puissante de Viviane et son style dramatique sont comme des poissons dans l`eau sur des ballades, de l’amour pour le Tout-Puissant comme sur des variations rythmiques endiablés de « Lipem ».
Nul doute qu’avec ce nouvel opus, Viviane réussit ce que chacun pensait être impossible – introduire la musique camerounaise du terroir en sommet des "Charts" modernes où on retrouve dans les chansons, mots et mélodies qu`elle recherchait depuis longtemps. Etablie désormais comme l`une des plus grandes et belles voix de la musique camerounaise, le maxi-single qu’elle commet aujourd’hui traverse toutes les barrières – même celles du langage – à l`aide de ses "hits" successifs.
L’écoute de ce single polyphonique sera un pur moment de délice. C’est la musique moderne qui s’est arrimée aux sources fécondes des rythmes traditionnels des peuples Bassa Mpo’o et Duala de la côte littorale du Cameroun desquels Vivy, « Meilleur Espoir Féminin Africain » du Podium d’or 2004 aux Koras (Afrique du Sud) s’est abreuvée. Notamment, avec "Lipem", une synthèse du `Makune` et du "Sékèlè", deux danses traditionnelles. Le résultat étant, pour les oreilles sensibles, une note lyrique sans pareille, qui se fait tantôt ballade, charme, évanescence… et oraison. Pas funèbre ! Mais, plutôt une sorte de louange à Dieu, le Créateur Tout-Puissant. Celui-là même auprès duquel la « Grande Revelation Artistique Du FESPAM 2005 », trouve son inspiration, son affection et le repos.
Quid de "A Lom Wem", le premier titre de cet opus? Là, c’est une dimension connue du grand public de cette grande artiste qui est remis au goût du jour. En effet, elle ne dément pas le prix glanée, en 2007, de « Meilleure artiste interprète féminine de la diaspora », (Yaoundé, Hôtel Hilton, le 12 Janvier 2007). En effet, avec glamour et esthétisme se conjugue lors de la reprise de ce tube d’Emile Kanguè. Pas une simple reprise. Peut-être côté paroles ! Mais avec des sonorités nouvelles qui y jaillissent, avec, notamment, l’introduction des guitares et animations afro-caribéennes pour un tonus rythmique sensuel.
Aussi, ce troisième chef d’œuvre confirme-t-il Viviane Etienne en tant figure emblématique de la musique afro féminine moderne, en Amérique et en Afrique, et, bien sûr, en Europe; notamment en France où elle réside et poursuit sa carrière d`artiste.
Cependant, on en saurait passer sous silence, les trois années d’hibernation qui ont succédé le tonitruant « Mélodies d’Amour » jeté dans les bacs en 2007. La musique est pour moi un violon d’Ingres, dit-elle. D’autant plus que, Viviane, chef d’entreprise et manager, s’est rangée à son travail et à ses affaires qui, dans leur dépliement, auront besoin de soupirer, aujourd’hui, avec ce nouvel album, qui allie évanescence, charme intemporel d’une artiste de charme, affection et dévotion.
Source viviane-etienne.info
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