CamerounInsidePortrait

Elvis Kemayo, un artiste accompli

Il est l’une des légendes de la musique engendrée par le Cameroun. Son talent a dépassé les frontières, faisant de lui une icône de la musique camerounaise et africaine en général.

Pierre Kemayo, connu sous le nom d’Elvis Kemayo (en référence à son idole Elvis Presley), est un auteur-compositeur, chanteur, guitariste arrangeur et producteur camerounais, né et élevé au quartier New Bell à Douala, sur la côte. Il commence la musique à l’âge de 13 ans en tant que chanteur dans un groupe de son quartier.

Il arrive au Gabon en 1970 et rejoint la même année l’orchestre gabonais Les Mutins, situé à Port Gentil. Il se promène dans les night-clubs et les bars dancing où il met en valeur son talent. En 1972, il part pour Paris afin d’améliorer sa formation musicale et d’enregistrer dans un studio de renom. Il produit un certain nombre d’albums dans les années 70. Certains de ses titres populaires incluent : « l’amour avec toi » ; « associé » ; « Je ne peux pas vivre sans toi » ; « Te revoir » ; « Cameroun, berceau de nos ancêtres » ; « Maheladi », et bien d’autres encore. Au début des années 80, on le retrouve comme arrangeur, manager, directeur artistique et initiateur du studio Mademba.

Elvis Kemayo devient directeur général de JPS, un label camerounais de production et de distribution indépendant créé par Jean-Pierre Saar à la fin des années 1990. Il publie son propre album Vision en 2000 et produira ensuite plusieurs artistes africains, tels que J.B. Mpiana, Manu Dibango, Werrason et Wenge Musica Maison Mère, Lady Ponce, Zaïko Langa Langa, Madilu System, Grace Decca, et bien d’autres. L’année 2008 est marquée par sa production et sa réalisation musicale de Mba Abessolo, l’album du Gabonais Alexis Abessolo qui a connu un succès fulgurant. Cependant, Elvis Kemayo continue à produire, son ambition le pousse en 2011 à se présenter à l’élection du président du Conseil d’Administration de la société camerounaise des droits d’auteur, la SOCAM. (Société Civile Camerounaise de l’Art Musical). Elvis Kemayo a célébré à Douala ses 40 ans de carrière musicale en 2018.

En plus de sa carrière musicale florissante, Elvis Kemayo a également été un célèbre présentateur et metteur en scène. La diffusion de ses émissions « Télé Podium » et « Jeunes Talents » à la télévision nationale CTV (Cameroon Television), devenue en 1987 CRTV (Cameroon Radio Television), a permis de mettre en lumière plusieurs grandes personnalités de la musique au grand public.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page