A la uneCamerounLieux et MonumentsSculpture

Le Vernissage de l’expo : « le septentrion, dynamique entre passé et présent », s’est tenu au Musée national

Selon le ministre des arts et de la culture, cette cérémonie d’inauguration de la salle pilote et le Vernissage de l’exposition : « le septentrion, dynamique entre passé et présent » traduisent ‘’la qualité honorable de la coopération entre la République de France et le Cameroun’’.

Vendredi 12 juillet 2024, s’est tenu au Musée national du Cameroun, la cérémonie d’inauguration de la salle pilote et le « Vernissage de l’exposition : le septentrion, dynamique entre passé et présent ». Etaient présents à cette cérémonie, les médias et de nombreuses personnalités donc le ministre des Arts et de la culture, qui a prononcé un discours.

Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, à l’entame de son propos, a remercié l’ambassade de France pour l’impulsion donnée à cette coopération complémentaire fructueuse entre les institutions culturelles, en vue du développement du dialogue constructif entre les peuples et l’enrichissement des cultures.

Par la suite il a félicité Monsieur Gérard LEFEVRE, Adjoint au Maire de la ville Angoulême et tutelle administrative du Musée de la ville éponyme, pour avoir effectué le déplacement au Cameroun et salué les efforts de contribution du Musée d’Angoulême à travers sa Directrice Madame Emilie SALABERRY-DUHOUX, et son collaborateur Monsieur Jean Gabriel ALLONGE.

Selon lui, le Ministère des Arts et de la Culture met en œuvre les programmes d’identification, de restauration et de sauvegarde sur l’ensemble du territoire national dans les musées, les structures et manifestations ayant un lien avec l’histoire de notre pays, parce que le Président de la République, Grand Protecteur et Grand Promoteur des arts et de la culture de notre pays, dans son ouvrage intitulé pour le Libéralisme communautaire a prescrit de : « mettre l’accent sur la conservation des traces de l’histoire récente de notre pays ».

« L’exposition qui nous rassemble ici ce jour ouvre la saison de la valorisation des universaux culturels des quatre aires culturelles du Cameroun à travers les expositions à elles dédiées au Musée National du Cameroun », a déclaré Ismaël Bidoung Mkpatt.

« Grâce à la mise à disposition de certains objets des cultures du septentrion au Musée d’Angoulême, dans un travail de synergie avec les comités scientifiques mis sur pieds dans les régions de l’Adamaoua, Nord et l’Extrême-Nord, les prêts des objets symboliques non seulement par les responsables de communautés du Septentrion et même de certains musées (Musée de la vallée du Logone a Yagoua, le Musée Royal de Mokolo, le Musée Babale, le Musée des arts et tradition kotoko, le musée de Goulfey…), cette exposition dans une perspective historique, ethnographique et culturelle, est ouverte au public dès ce jour jusqu’en décembre 2024 », a-t-il renchérit.

Rappelons que l’exposition temporaire intitulée : « le septentrion, dynamique entre passé et présent », se tiendra au Musée national du 12 juillet au 14 décembre 2024. Elle s’articulera autour de plusieurs activités notamment les conférences/débats, les performances artistiques, les dédicaces, les catalogues, etc. L’entrée est libre pour tous !

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page