Pourquoi est-ce que Miss Cameroun ne décolle pas, après 12 années d’existence ?
Je pense sincèrement que c’est un problème de mentalité ; vous savez, les gens sont tellement égoïstes, excusez-moi de le dire, mais ils ne veulent pas soutenir les autres, ils ne veulent pas aider les autres à pouvoir aider les autres. Mais je pense que nous les jeunes, devrions travailler pour que cela n’arrive plus. Moi par exemple, je ne le fais pas pour moi, mais les enfants, pour mes petits fils, bref, pour qu’à l’avenir les choses changent. Il faut que les gens apprennent à aider les autres parce que vous ne pouvez pas me dire que quand la Miss Cameroun se rend à Miss Monde, c’est pour représenter Mme Amougou, non ! Elle représente le Cameroun ; la preuve, on ne l’appelait pas « Valérie », mais plutôt « Cameroun ». Donc, de grâce, qu’on se mette ensemble pour que cet évènement continue à vivre, pour que l’on continue à promouvoir les valeurs de notre pays à l’extérieur, parce qu’il n’y a pas que le football pour rehausser l’image du pays ailleurs, encore que je n’ai rien contre les Lions Indomptables – même Miss Cameroun peut tout aussi le faire. Vous savez, les premiers jours, Valérie pleurait, parce qu’à chaque fois qu’elle évoquait le nom Cameroun, personne ne connaissait, elle a dû dire « le pays d’origine du footballeur Samuel Eto’o » pour que certains comprennent mieux de quel pays il s’agit. Alors j’invite tout le monde, que ce soient les pouvoirs publics, les sponsors, les médias à soutenir cet évènement. Et là je parle de toute la culture camerounaise, parce que je vois certains évènements mourir peu à peu parce qu’ils n’ont pas de soutien.
Ce qui risque vous arriver aussi si rien n’est fait…
C’est vraiment une grâce que nous rendons au Seigneur que nous soyons encore là, après douze années de fonctionnement ; c’est surtout en partie parce que nous croyons en ce qu’on fait. Mais je crois que la culture camerounaise a un problème ; il va falloir qu’on soutienne sérieusement la culture camerounaise comme nous le voyons ailleurs.
Il y aura quand-même des innovations cette année, malgré les moyens limités ?
Vous savez, les innovations il y en a toujours, déjà parce que les candidates ne sont pas les mêmes, pareil pour le thème ou les habillages ou encore les tenues etc. De toutes les façons, vous serrez mieux situés à l’approche de la grande finale. J’en profite pour inviter les filles à s’inscrire sur notre site internet www.misscameroun.net ou nous retrouver à notre siège à la nouvelle route Bastos.
Mais jusqu’ici, de manière concrète, qu’est-ce qui est fait du côté du gouvernement et celui du COMICA, pour accompagner de façon honorifique la Miss à Miss Coupe du Monde Brésil 2014 ?
Nous attendons toujours ; vous savez, ça a toujours été le problème, on n’a pas toujours été accompagné. Alors nous attendons qu’on nous accompagne, qu’on nous donne les moyens parce que la Miss s’en va promouvoir la culture camerounaise, alors il faut bien qu’elle ait des objets d’art d’ici, des tenues traditionnelles etc.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com